En plein confinement, La Poste priorise le versement des prestations sociales

La Poste a décidé de donner la priorité aux foyers bénéficiaires de prestations sociales, en pleine période de confinement : plus d’1,5 millions d’entre eux viennent retirer leurs allocations en espèces chaque mois. Dès le lundi 6 avril, 1850 bureaux de l’opérateur postal seront ouverts en métropole et outremer pour ces clients spécifiques, a indiqué le groupe dans un communiqué

Un défi pour le groupe : assurer la sécurité des clients et des agents, en pleine épidémie de coronavirus. Les prestations sociales, comme la prime d’activité ou encore l’allocation logement, sont versées en début de mois, ce qui risque de provoquer de longues files d’attente aux guichets, alors que le nombre de personnes contaminées augmente en France. Un responsable du groupe a précisé au journal Le Monde que « tout sera prêt lundi ». « Nous livrons des plaques de plexiglas dans tous nos bureaux, des barrières pour fabriquer des files d’attente, et nous préparons le marquage au sol à l’intérieur et à l’extérieur » a-t-il ajouté. Des agents de sécurité seront présents au maximum. 

Les allocataires pourront retirer leurs espèces dès le 4 avril

Le communiqué de La Poste précise que les bénéficiaires des minima sociaux disposant de cartes bancaires auront accès aux distributeurs automatiques dès le samedi 4 avril mais que les bureaux de poste n’ouvriront qu’à partir du 6 avril. D’autres opérateurs ont décidé d’adapter leur dispositif, à l’image des caisses d’allocations familiales (CAF) qui ont avancé le versement des prestations à cette date- là pour éviter un afflux soudain de bénéficiaires. 

Pour les allocataires dont les cartes sont plafonnées, la Banque Postale indique dans son communiqué qu’elle relèvera le plafond pour qu’ils puissent retirer « jusqu’à 1 500 euros, si la somme est disponible sur le compte ». Les services disponibles pour la semaine des prestations sociales seront accessibles à cette adresse.

A LIRE >> La Poste: le service de visite aux seniors gratuit pendant le confinement

Les relais « poste commerçants » complètent le dispositif 

Les commerçants et mairies qui offrent des services de poste pourront également répondre aux besoins des clients. Cela concerne les bénéficiaires éloignés d’un bureau postal. En tout, La Poste mobilise plus de 20 000 salariés sur cette période. Par ailleurs, les services essentiels, comme le portage des repas aux seniors ou encore de produits sanitaires et de médicaments, sont maintenus.

Rédaction Mieux Vivre

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre

Articles récents

Epargne logement : le PEL conserve-t-il encore un intérêt ?

Le PEL a certes perdu beaucoup de son attrait. Mais si vous anticipez une remontée des taux d’intérêt à moyen…

09/07/2020 09:21

Face à la crise, le modèle des SCPI affiche sa résilience

La crise engendrée par le Covid-19 pourrait-elle faire vaciller un secteur des SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier) dont la…

09/07/2020 08:46

Forte baisse du CAC 40 qui repasse sous les 5.000 points

L’indice phare de la Bourse parisienne a cédé 1,24% aujourd’hui et est retombé sous les 5.000 points. Les inquiétudes liées…

08/07/2020 18:42

5G: ses défenseurs estiment qu’elle est “absolument indispensable pour entrer dans l’économie du XXIe siècle”

Après Xavier Niel, le PDG de Free, c’est Gilles Babinet, le vice-président du Conseil national du Numérique, qui a pris…

08/07/2020 16:54

Crédit immobilier : pas de hausses des taux mais des conditions toujours aussi restrictives

Si les taux demeurent attractifs, les courtiers notent que les critères appliqués par les banques barrent l’accès du crédit à…

08/07/2020 15:47

Economie: les demandes de chômage partiel augmentent encore

Malgré la poursuite du déconfinement progressif, les demandes de chômage partiel progressent, comme les plans de restructuration.

08/07/2020 15:47