Se connecter S’abonner

Rénovation énergétique: un site recense toutes les aides locales existantes

Il existe de nombreuses aides locales pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation d'un logement aux personnes à mobilité réduite. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) a mis au point un outil en ligne pour vous aider à trouver celles auxquelles vous pouvez prétendre.

Rénovation énergétique logement immobilier

Il n’y a pas que des aides nationales pour participer au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Des régions, des départements et même certaines intercommunalités proposent des accompagnements. Mais comment faire pour savoir qui propose quoi ? L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) met à votre disposition un outil en ligne, qui compile les aides existantes sur tout le territoire français. Celui-ci liste également les aides destinées à l’adaptation d’un logement pour les personnes âgées ou handicapées.

Simple d’utilisation et gratuit, le site s’adresse aussi bien aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs aux copropriétaires ou aux locataires… Vous devez sélectionner la région dont dépend le logement visé par les travaux, indiquer le département puis la commune où il est situé et enfin votre statut. 

Des fiches d’information

Sitôt ces renseignements validés, les aides en place apparaissent au bas de la page. En cliquant sur chacune d’elles, vous pourrez prendre connaissance des conditions d’éligibilité, du montant de l’aide… Bien entendu, la fiche vous précise qui contacter pour déposer un dossier ou comment obtenir des informations plus ciblées.

A LIRE >> Rénovation énergétique: des guichets d’accompagnement vont ouvrir dans neuf régions

Ces aides ont l’avantage d’être cumulables avec celles proposées au niveau national, dont MaPrimeRénov et les multiples autres subventions de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah). Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) reste un autre coup de pouce possible, pour ceux que le prix des travaux de rénovation énergétique freine. Mais attention, ce dispositif arrivera à son terme à la fin de l’année 2020.