Coût des dégâts liés aux manifestations des gilets jaunes : 170 millions d’euros

Les dégâts liés aux manifestations des « gilets jaunes » en France ont été estimés à 170 millions d’euros par la fédération française de l’assurance (FFA) lundi, sans compter les nouvelles dégradations commises samedi sur les Champs-Elysées.

« 10.000 déclarations de sinistres » ont été recensées, a indiqué la FFA qui estime que 30 à 40% des entreprises n’ont pas souscrit à une garantie pour se couvrir contre le manque à gagner.

A LIRE >>> 70% des Français pensent que le grand débat ne permettra pas de résoudre la crise

« Trop, c’est trop. Ce qui s’est passé sur les Champs-Élysées samedi à Paris n’est que la répétition de ce que les commerçants ont déjà vécu. Il est inadmissible que cela ait pu se reproduire… en pire », a réagi pour sa part lundi la Confédération et des petites et moyennes entreprises (CPME), appelant le gouvernement à « prendre les mesures qui relèvent de sa responsabilité. Maintenant. »

Le ministre de l’Economie, Bruno le Maire, a déclaré lundi qu’il voulait qu’aucun commerçant ne soit acculé à la faillite à cause des dégradations et des violences qui émaillent le mouvement des « gilets jaunes« . 

Un mouvement qui a coûté 0,2 point de croissance

Les chiffres avancés par la FFA n’incluent pas les 91 commerces touchés par de la casse, des vols et des incendies, samedi à Paris, selon la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’Ile de France. 

Fin février, Bruno Le Maire avait estimé à 0,2 point de croissance l’impact du mouvement des « gilets jaunes » sur l’économie française, jugeant ce coût « très élevé ».

Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Partager
Publié par
Rédaction Mieux Vivre avec AFP

Articles récents

Assurance vie LinXea Avenir: aucun frais sur les versements, des rendements au rendez-vous… C’est presque un sans faute pour ce contrat

Sans aucuns frais sur les versements, et avec des taux raisonnables sur le reste ainsi que des fonds en euros…

19/08/2019 20:09

Assurance vie Mes-placementsliberté: le contrat idéal pour un épargnant averti

Depuis 9 ans, ce contrat est très innovant et offre une arge palette de fonds pour diversifier ses placements.

19/08/2019 19:24

Placements : comment continuer à faire fructifier son épargne à 60 ans, 70 et 80 ans?

A 60, 70 ou 80 ans, les stratégies d’épargne évoluent en fonction de l’horizon de placement et de vos objectifs.…

19/08/2019 18:30

Carburants: la baisse des prix se poursuit

Les prix des carburants ont poursuivi leur baisse la semaine dernière. Le sans plomb affiche un recul marqué. 

19/08/2019 17:35

Arnaque au numéro de téléphone: les assistants vocaux peuvent se faire avoir

Certains usurpent l’identité d’entreprises pour tromper les assistants vocaux qui cherchent un numéro de téléphone. Ainsi, les consommateurs peuvent se…

19/08/2019 15:59

Comment calculer l’indemnité d’entretien de son assistante maternelle? Un simulateur en ligne permet d’être au plus juste

Pas toujours simple de s’y retrouver en tant que particulier employeur pour payer, comme le prévoit les textes, son assistante…

19/08/2019 15:19