Automobile et habitation: les primes d’assurances augmentent légèrement en 2020

Une augmentation de 1% est prévue pour l’assurance habitation et de 0,5% pour l’automobile, selon le comparateur Assurland.com.

En dix ans, les tarifs de l'assurance multirisque habitation ont explosé de 35%. Crédit: iStock.

L’augmentation sera « contenue » en 2020 pour les assurances logement et automobile, selon Assurland.com. Le comparateur évoque une hausse des tarifs de 1% pour l’habitation et de 0,5% pour l’automobile, comme le rapporte Le Parisien. Des tarifs qui devraient faire monter la facture de quelques euros pour les consommateurs. Une hausse moins importante que celle prévue l’année dernière pour 2019, 1 à 3%.

Des différences entre les assureurs

Cependant, tous les assureurs ne pratiqueront pas les mêmes prix. Certains prévoient ainsi d’augmenter de façon bien plus importante leurs primes. Axa augmentera de 2% son assurance logement. La Maif gèlera ses prix sauf pour son Habitation Jeunes qui gonflera de 2% et son contrat Raqvam avec une hausse de 2,2%.

Des augmentations qualifiées d’« énormes et anormales » par Eddie Jacquemart. Le président de la Confédération nationale du logement devrait interpeller les assureurs pour qu’ils suspendent cette hausse des prix. En effet, le coût des dégâts liés au dérèglement climatique est « comparable » à celui de 2018, selon Assurland.com.

A LIRE >> Assurance auto: les propriétaires de voitures électriques courtisés par les assureurs

En dix ans, +35% pour l’assurance multirisque habitation

Côté automobile, la Maaf garde les mêmes tarifs, la Maif les augmente de 1,25% et Axa de 1%. « Les sinistres automobiles entraînent moins de morts, mais causent davantage de blessés, dont les indemnisations et les soins, de plus en plus sophistiqués, augmentent », explique Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur au quotidien francilien.

Les tarifs proposés par les assureurs ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. En dix ans, l’assurance multirisque habitation a explosé de 35%. Il faudra donc vérifier les prix proposés par votre assureur pour l’année prochaine. Et n’oubliez pas, depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier à tout moment votre contrat pour faire jouer la concurrence.

Sur le même thème

assurance Assurance habitation Budget automobiliste

Réactions et commentaires

Sur la même thématique