Se connecter S’abonner

Une seconde carte bancaire pour vos voyages vous fait faire des économies

Vous vous trouvez souvent en dehors de la zone euro et en avez assez de payer des commissions bancaires salées ? Banques en ligne ou néo-banques peuvent être la solution.

Banque banques australie

Que vous soyez en visite touristique ou en voyage d’affaires, vos frais bancaires hors zone euro s’avèrent élevés avec les banques traditionnelles. Selon les données du site spécialisé Meilleurebanque.com, les paiements par carte en devises sont en moyenne facturés 2% à 3% tandis que les retraits de devises coûtent entre 2,50 et 3 euros, auxquels s’ajoutent là encore 2% à 3% de frais.

A LIRE > Quoi de neuf dans les banques et les néobanques chez N26, Crédit Agricole, Boursorama, BPCE… ?

La solution si vous voulez limiter la casse : faire appel à une néo-banque. Elles sont nombreuses (Max, Ma french Bank, N26, Revolut…) et ne facturent ni les paiements en devises étrangères ni les retraits au distributeur. Avec Revolut, vous pouvez ainsi retirer sans frais jusqu’à 200 euros. Elle propose par ailleurs une carte bancaire gratuite (comme Max et N26) accessible à tous, sans conditions de revenus, pouvant servir occasionnellement.

Les banques en ligne contre-attaquent

Fortuneo et Boursorama banque refusent de se laisser distancer et proposent la même offre depuis peu. Celle de Boursorama banque a séduit en quelques mois plus de 200.000 personnes. « Avec notre nouvelle carte Ultim, les voyageurs n’ont désormais plus besoin de souscrire une carte dans une néo-banque dans le seul but de réduire leurs frais hors de la zone euro », se félicite son directeur général, Benoît Grisoni, dans Le Monde. Deux bémols cependant : la carte Ultim est une carte à autorisation systématique, et il faut créditer son compte à l’ouverture de 500 euros pour en bénéficier.

A LIRE > Boursorama lance Ultim, la même carte premium que les néobanques, mais en beaucoup moins cher

Du côté de Fortuneo, la carte Fosfo peut être obtenue en déposant 300 euros à l’ouverture d’un nouveau compte et il est nécessaire de pratiquer une opération mensuelle minimum pour ne pas se voir appliquer de frais. « Fosfo est notamment conçue pour les millennials, ces 18-35 ans qui voyagent beaucoup. Ils bénéficient ainsi d’une offre gratuite, dans une banque complète, proposant également des produits d’épargne et des crédits immobiliers », précise au Monde Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo.