Se connecter S’abonner

Banques: les tarifs baissent… mais pas pour tout le monde

L’association de consommateurs CLCV a examiné les plaquettes de tarifs d’une centaine de banques. Elle invite les consommateurs à faire jouer la concurrence pour faire des économies.

banque carte bancaire
©Thinstock

Après une année 2019 marquée par le gel des tarifs bancaires, cette situation risque de ne pas durer en 2020. L’association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) publie ce lundi son enquête 2020 sur les tarifs des banques. Les plaquettes tarifaires de 127 établissements de métropole et d’outre-mer ont été passées à la loupe, selon trois profils de consommateurs : un petit client « utilisant peu de services », un couple « ayant une consommation dans la moyenne dit couple actif » et un couple « haut de gamme, gros consommateur de services bancaires ».

-1,4% en moyenne

Selon cette étude, le petit client et le couple actif verront leur facture baisser de 1,4% en moyenne en 2020. Pour le gros client, le coût moyen de la formule la moins chère devrait rester stable. Mais l’association prévient que ces résultats encourageants cachent de grosses disparités.

A LIRE >>> Mobilité bancaire: le bilan accablant de l’UFC-Que Choisir

Ainsi, selon les profils, dans 32% à 44% des banques métropolitaines, les services bancaires coûteront plus cher en 2020, comme à La Banque postale et à la Société générale. Par conséquent, la CLCV conseille de vérifier si l’offre proposée est vraiment intéressante et de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. En effet, une même opération peut être facturée jusqu’à 2,5 fois plus cher d’un établissement bancaire à un autre.

A LIRE >>> Livrets bancaires: voici pourquoi il vaut mieux les fuir en 2020

Des écarts importants selon les banques

L’étude de l’association de consommateurs permet de dégager un montant moyen, selon chaque profil retenu. Ainsi, avec la formule la moins chère, le petit client va payer en 2020, 65,64 euros, 145,54 euros pour le couple actif et 210,46 euros pour le gros client. Des écarts entre les différents profils qui peuvent être encore plus importants en prenant en compte des banques présentes dans certains départements comme la Banque Depuy, De Parseval. Dans cet établissement, le petit client payera 155,90 euros et le gros consommateur, 430,50 euros.

A LIRE >>> Frais bancaires: les établissements où ils explosent en 2020

L’association pointe enfin le bénéfice que peuvent apporter les « packages » de services proposés par certains établissements et qui permettent de faire de substantielles économies. Dans 51,5% des banques testées, le client moyen gagnera à prendre un package. Ce pourcentage monte à 55,4% pour le gros client.