Se connecter S’abonner

Assurance : Aéma, nouveau groupe mutualiste, nait du rapprochement entre la Macif et Aésio

Les assureurs mutualistes Macif et Aésio ont dévoilé mardi la nouvelle entité née de leur rapprochement, Aéma Groupe, fruit de trois ans de discussions.

Aéma

Aéma Groupe est né, fruit de trois ans de discussions entre Macif et Aésio. Le groupe est articulé autour d’une société de groupe d’assurance mutuelle (SGAM), structure juridique sans lien capitalistique qui préserve l’autonomie des membres, mais permet la mise en commun de ressources. Elle organise également des mécanismes de solidarité financière.

Avec plus de 8 millions de sociétaires, adhérents et clients, le nouveau groupe constitué par Macif et Aésio s’appuie sur un réseau de 800 agences et de 14.000 salariés. Fort d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros, Aéma Groupe entend s’imposer dans l’assurance automobile et la prévoyance accident.

« Faire plus et mieux »

Il s’agit, avec cette alliance, d' »avoir les moyens de faire plus et mieux » a précisé Pascal Michard, président d’Aéma Groupe. Historiquement, la Macif est un gros acteur de l’assurance des biens, notamment automobile. Aésio, lui, est surtout présent dans le domaine de la santé.

Outre la SGAM, deux autres entités composeront donc Aéma. La SAM Macif, qui s’occupera des volets protection des biens et assurance vie, et l’UMG Aésio/Macif, centré sur la prévoyance individuelle et collective.

Les marques et mutuelles continueront d’exister pour « préserver l’autonomie de chaque marque qui reste ainsi garante de la qualité de la relation avec ses sociétaires et adhérents dans ses réseaux respectifs », a souligné le communiqué annonçant le lancement du nouveau groupe mutualiste.