Se connecter S’abonner

Frais : des banques toujours plus gourmandes

La facture moyenne s’élève à 216,70 euros pour 2021, selon le comparateur Panorabanques. Soit une hausse de 0,6 % sur un an.

Frais bancaires
Crédit: iStock.

Inutile d’espérer une baisse de votre facture bancaire cette année ! Selon la dernière étude du comparateur Panorabanques, qui analyse 146 enseignes, la note s’élèvera à 216,70 euros en moyenne pour 2021, en hausse de 0,6 %. Si le chiffre paraît modéré, il s’agit pourtant de la plus forte progression depuis 2017. En cause : l’augmentation de plusieurs lignes tarifaires, à commencer par les frais de tenue de compte.

Près de neuf Français sur dix sont clients d’une banque qui en prélève. En 2021, ce poste s’envole de 4,6 %, avec une moyenne de 23,70 euros par an. Certains réseaux sont nettement au-dessus, comme BNP Paribas ou Bred Banque Populaire avec 30 euros, la palme revenant à Banque Palatine avec… 76 euros ! Au total, 25 banques ont réévalué ces frais.

Carte à autorisation systématique et retraits déplacés en zone euro

Autres vecteurs d’inflation : la carte à autorisation systématique et les retraits déplacés en zone euro. Pour rappel, la carte représente 30 % du coût annuel global pour un client. Pour celles à autorisation systématique, la majoration cette année est de 2,4 %, avec un tarif moyen de 31,60 euros. Aucun établissement n’a réduit le prix de ce service, certains ayant eu, au contraire, la main lourde.

Chez Banque de Savoie, la flambée est de 53 % (55 euros) et chez Banque Populaire Grand Ouest, de 42 % (44 euros). Quant aux retraits déplacés, ils sont plus onéreux de 1,8 % en moyenne. Mais le renchérissement est parfois nettement plus marqué : + 24 %, par exemple, pour la Banque Populaire Occitane (1,30 euro l’unité).

Parmi les rares bonnes nouvelles, la gestion du compte sur Internet est désormais gratuite partout ou presque. Quatre banques la facturent pourtant encore, dont le Crédit Agricole Centre Loire (12 euros) et le Crédit Mutuel de Maine-Anjou et Basse-Normandie (18 euros).