Se connecter S’abonner

Assurance : voici comment détecter les sites frauduleux

Vérifier l’authenticité d’un assureur pour éviter une arnaque ? C’est désormais possible avec l’annuaire officiel mis en ligne par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ce lundi 8 mars.

Phishing e-commerce Répression des fraudes
Crédit : iStock.

Le registre des organismes d’assurance est public et disponible sur le site Refassu.fr. Comme le précise le gendarme de la banque et de l’assurance, cet annuaire est « tenu à jour quotidiennement » et « permet de rechercher l’ensemble des organismes d’assurance autorisés à exercer en France ».  L’objectif ? Permettre aux consommateurs de détecter les sites frauduleux et ainsi éviter les arnaques ou les usurpations d’identité.

Des informations identiques

Pour effectuer une recherche, rien de plus simple. Il suffit de préciser dans le moteur de recherche du Refassu.fr, l’identifiant de la société, à l’aide du SIREN ou l’identifiant unique LEI (Legal Entity Identifier). Vous pouvez aussi notifier sa dénomination.

La dénomination sociale, le nom commercial, l’adresse… Lorsque vous recherchez un établissement, les informations présentées sur le registre doivent être strictement identiques. Concernant les organismes enregistrés dans d’autres pays européens mais qui « exercent en France par le biais d’une succursale ou de libre prestation de services », prenez garde. Comme le recommande l’ACPR, il est vivement conseillé de consulter le registre tenu par l’autorité du pays d’origine.

Création d’un registre européen

Un registre européen est également mis à disposition par l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA). Il est alimenté par « les informations transmises par chaque autorité de contrôle nationale ». Il y a quelques jours, l’ACPR avait donné l’alerte sur les faux livrets d’épargne et contrats d’assurance vie proposés par des sites ou des personnes utilisant frauduleusement la dénomination de l’entreprise Lloyds Bank PLC, situé au Royaume-Uni.