Se connecter S’abonner

Les frais bancaires en recul en 2020 pour les clients en situation de fragilité financière

Les frais bancaires payés par les publics fragiles ont reculé de 3%, selon l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB).

Argent - chauffe-eau
Crédit : iStock

Le montant moyen annuel des frais bancaires versés par les publics fragiles était de 248 euros sur l’ensemble de l’année 2020, soit un recul de 7 euros, a annoncé l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB), jeudi 17 juin. Cet organisme présidé par la Banque de France s’est félicité de ce recul. Source de tensions entre les clients en situation de fragilité financière et leurs banques, ces frais sont analysés de près depuis plusieurs années par les autorités.

Dans le détail, ce recul de 7 euros sur l’année 2020 représente une diminution de 3% sur un an et de 18% sur deux ans, précise l’Observatoire, composé de représentants de l’Etat, du secteur bancaire et d’associations. 

Efficacité des mesures

Les chiffres concernant les incidents bancaires ont aussi été dévoilés. Leur montant a, lui, diminué de 5%. Il s’établit désormais à 143 euros en moyenne contre 151 euros en 2019. « Ainsi, en 2020, près de 60% des clients identifiés comme fragiles au 31 décembre et ayant subi des incidents ont vu leurs frais diminuer du fait de l’application » d’un certain nombre d’engagements de la part des établissements bancaires, note l’Observatoire.

De son côté, la Fédération bancaire française a réagi dans un communiqué. « Le rapport de l’OIB montre l’efficacité des mesures mises en place par les banques, les pouvoirs publics, les associations et acteurs sociaux, pour la gestion budgétaire des personnes financièrement fragiles », a-t-elle déclaré.