Se connecter S’abonner

89% des particuliers affirment avoir une bonne image de leur banque

Selon une étude Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), les Français ont une « bonne image » de leur établissement.

Banque
iStock

Les Français sont satisfaits de leur banque. C’est ce que révèle une étude Ifop pour la Fédération bancaire française (FBF), organisation professionnelle du secteur, menée auprès de 4.009 personnes et rapportée dans Le Parisien, jeudi 8 juillet. En effet, 89% des particuliers interrogés affirment avoir une « bonne image » de leur agence bancaire et 86% de leur conseiller. Ce pourcentage diminue à 61% concernant les banques « en général ». 

« C’est la preuve que le modèle français d’une banque relationnelle fonctionne et est plébiscité par les Français », souligne Maya Atig, directrice générale de la FBF, dans Le Parisien. « Qu’elle soit physique, avec le réseau d’agences, ou digitale grâce aux applications mobiles, ou aux sites internet notamment », ajoute-t-elle. 

Succès des applications mobiles

Ces chiffres sont cependant à nuancer comme l’explique Bérengère Dubus, ancienne conseillère bancaire devenue courtière, dans le quotidien. « Aujourd’hui, la majorité des Français disent n’avoir aucune relation avec leur banque, sauf quand ils veulent un crédit immobilier », souligne-t-elle. « La désertification bancaire se développe, les rapports entre banque et client sont réduits à néant. Un Français, il paye avec sa carte bleue et regarde ses comptes en ligne. Donc forcément, il n’est ni satisfait, ni insatisfait ! », précise-t-elle. 

En effet, les applications mobiles sont particulièrement utilisées par les Français. Ainsi, 66% des particuliers ont téléchargé au moins une application bancaire. Ce pourcentage était de 55% deux ans plus tôt. Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont adeptes de ces applications, avec un pourcentage de 85% chez les 18-34 ans. C’est le cas de 55% des 50 ans et plus.