Se connecter S’abonner

Le paiement biométrique, c’est désormais possible !

La carte bancaire biométrique est commercialisée par BNP Paribas depuis peu, dans certaines agences de France.

Crédit: iStock.

Plus de code pin, seule une empreinte digitale est nécessaire pour payer. Le nouveau système de paiement biométrique est commercialisé par BNP Paribas depuis peu, annonce Le Parisien mercredi 21 juillet. Ainsi, en posant leur pouce sur une puce intégrée à une carte CB, le client peut régler ses achats, sans faire son code. Le paiement sans contact s’est généralisé avec la crise sanitaire, avec la moitié de transactions réalisées en juillet via ce modus operandi selon la Banque de France (BdF). Ainsi, payer avec son pouce devrait rencontrer beaucoup de succès, surtout qu’il permet de faire des achats au-delà de 50 euros.

En effet, la seule limite est le plafond de paiement de la carte : par exemple, si c’est 1.500 euros, vous pourrez réaliser un achat correspondant à cette somme. En-dessous de 50 euros, l’empreinte n’est pas nécessaire. « Mais c’est un choix de la BNP. Avec le nouveau développement technologique, il est possible de demander l’empreinte digitale à partir d’un euro », précise au quotidien Frédéric Martinez, responsable de l’offre produit carte biométrique et carte de paiement avancée chez Thalès. Le leader mondial des hautes technologies a conçu la solution biométrique de paiement.

D’autres banques

Les détenteurs d’une carte Visa Premier chez BNP Paribas sont éligibles à la carte biométrique, pour 24 euros par an en plus des 134 euros d’abonnement. D’autres types de cartes pourraient aussi accueillir cette technologie. Seule la BNP offre la possibilité biométrique à ses clients pour l’instant en France. Mais d’autres banques devraient bientôt en faire de même.