Se connecter S’abonner

Applis de paiement : l’avantage de la gratuité

On ne paie plus aujourd’hui comme hier ! Avec l’évolution des usages, de nouvelles solutions se font jour, plus sûres et/ou plus pratiques. Zoom sur les applis qui permettent d’envoyer de l’argent entre particuliers.

De nombreuses applis comme Lydia, Lyf Pay, Paylib et Pumpkin permettent d’envoyer de l’argent à des particuliers gratuitement et en quelques clics. Les cas d’usage sont extrêmement nombreux : payer la baby-sitter, le prof de piano, rembourser un cadeau commun, partager l’addition au restaurant ou organiser les dépenses entre colocataires. Ces applis sont plébiscitées par les jeunes : 80 % des utilisateurs de Lydia ont entre 18 et 35 ans. Quant à Pumpkin, ses 1,4 million d’utilisateurs ont en moyenne 24 ans.

Une fois l’appli téléchargée, il faut enregistrer ses coordonnées et sa carte bancaire habituelle. « Il suffit d’avoir le numéro de téléphone de son ami pour envoyer de l’argent par Lydia. C’est beaucoup moins intrusif qu’un virement nécessitant de demander le numéro de compte », signale Cyril Chiche de Lydia.

Pour de petites sommes

Si votre ami est utilisateur de l’appli, son compte est immédiatement crédité. Dans le cas contraire, il reçoit un SMS lui demandant de renseigner ses coordonnées bancaires pour être réglé. « Il est aussi possible de demander de l’argent à un ami via Lyf Pay. S’il est utilisateur de l’application, il lui suffira d’un clic pour vous rembourser. Sinon, il recevra un SMS lui indiquant comment vous régler », précise Frédéric Leclef. Une fois la somme sur votre compte Lyf, vous pouvez l’utiliser pour payer en magasin ou encore la virer gratuitement sur votre compte bancaire.

A noter : la fonctionnalité Paylib entre amis peut être utilisée quel que soit le smartphone, contrairement au paiement mobile Paylib, réservé aux Android. Il est instantané lorsque les deux utilisateurs ont un compte dans l’une des banques partenaires (vingt réseaux ou banques en ligne représentant 95 % des français bancarisés). « Les Paylib entre amis utilisent la technologie du virement instantané, et en plus ils sont gratuits », rappelle Vincent Duval, le président de Paylib. A l’inverse, les virements instantanés de compte bancaire à compte bancaire sont le plus souvent payant (lire ci-dessous).

Dans la pratique, les solutions de remboursement entre amis sont utilisées au quotidien pour de petites sommes. Ainsi, la transaction moyenne est comprise entre 25 et 30 euros chez Lydia. « Le plafond de remboursement entre amis est compris entre 300 et 500 euros par opération selon les banques », indique Vincent Duval pour Paylib. Exemple : La Banque Postale limite les paiements entre amis via Paylib à 100 euros par opération, 300 euros par jour et 1 000 euros sur sept jours glissants.

Notre avis

Ces applis ont tout pour plaire : elles sont ultra simples à utiliser, rapides, pratiques et gratuites. Idéal à la fois pour une utilisation occasionnelle et des paiements récurrents.