Se connecter S’abonner

Assurance habitation : un achat groupé pour faire des économies

Après l’énergie, l’assurance ! Familles de France et Selectra proposent aux consommateurs de se regrouper pour obtenir un rabais sur la cotisation de leur multirisques habitation.

Assurance
Crédit : iStock

Ces dernières années, les achats groupés d’énergie se sont multipliés, notamment sous l’impulsion d’associations de consommateurs comme l’UFC- Que Choisir. Leur campagne Energie moins chère ensemble est en cours pour le gaz jusqu’à fin janvier. Côté assurances, après l’assurance santé l’année dernière, le comparateur en ligne Selectra et Familles de France lancent une opération nationale d’achat groupé d’assurance habitation.

Offre d’assurance personnalisable

C’est le principe de l’union qui fait la force. Et c’est une première à l’échelle nationale pour l’assurance habitation, car une initiative locale a déjà vu le jour à Nantes (Loire-Atlantique) et la mairie de Paris y songe aussi. L’opération vise à regrouper un maximum de particuliers afin de pouvoir peser sur la négociation avec les assureurs. L’ambition est d’obtenir un rabais sur les tarifs et/ou des mois de cotisations offerts.

En 2020, le prix moyen d’une multirisques habitation était de 216 euros par an pour un appartement et 372 euros pour une maison. Entre 2008 et 2017, les cotisations ont bondi de 34 %, contre 9 % pour l’inflation. Il y a donc clairement des économies à faire sur ce poste.

L’ensemble du marché – assureurs traditionnels, bancassureurs, néoassureurs– seront contactés pour l’appel d’offres. La sélection du « lauréat » se fera sur le prix (remise essentiellement) et les services : qualité des garanties (exclusions, franchises, plafonds), du service client (délai de traitement des requêtes…) et de la prise en charge du sinistre.

A minima, les conditions de l’offre seront garanties six mois. A la fin de ce délai, l’assuré pourra garder son contrat chez l’assureur avec les mêmes garanties et la même remise.

Succès mitigé avec l’assurance santé

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous préinscrire jusqu’au début du mois février en ligne via un formulaire. L’appel d’offre sera initié dans le courant du mois et le début des souscriptions début mars. Mi-décembre, selon Le Parisien, quelque 1.300 personnes s’étaient montrées intéressées. 

L’opération est ouverte à tous (locataires, propriétaires…), gratuite et sans engagement. Les pré-inscrits ont entière liberté de souscrire l’offre gagnante. Le changement d’assureur sera pris en charge par l’assureur lauréat et les assurés auront un accompagnement en ligne et par téléphone.

Selectra a déjà organisé un premier achat groupé d’assurance en 2020 avec la complémentaire santé. Le comparateur en ligne avait alors obtenu une réduction de 10 % sur la majorité des profils et jusqu’à moins 28 % pour les seniors, mais au final il n’y avait eu que 1.900 souscriptions sur 22 000 inscrits. Avec l’assurance habitation, Selectra est beaucoup plus optimiste : « Le consommateur est beaucoup moins captif que dans la complémentaire santé, où beaucoup de salariés ont des mutuelles d’entreprise. »