Se connecter S’abonner

Epargne : ces jours où les virements bancaires prennent plus de temps

Certains virements bancaires prennent plus de temps que d’autres. En effet, la plateforme en charge de leur acheminement ne travaille pas tous les jours.

virements bancaires
Crédit: iStock.

Que vous fassiez vos virements bancaires en ligne ou en vous rendant au guichet de votre banque, un intermédiaire achemine toujours votre argent jusqu’au compte du bénéficiaire. Il s’agit de Target 2. Derrière ce nom, se cache la plateforme utilisée par les banques européennes pour faire transiter certaines opérations bancaires, comme les virements classiques, dits SEPA. Et selon le jour où vous lancez votre virement, celui-ci mettra plus ou moins de temps à aboutir, rapportent Les Echos.

En effet, Target 2 n’est pas active les week-ends. Une pause susceptible de ralentir les virements bancaires initiés les vendredis soir ou bien le samedi ou le dimanche. La plateforme chôme également à l’occasion de certains jours fériés. Le quotidien, qui a consulté le calendrier 2022 du Comité français d’organisation et de normalisation bancaires, précise que ce sera le cas le 15 avril prochain, jour du Vendredi Saint, le lundi de Pâques, qui tombera le 18 avril, mais aussi le lundi 26 décembre. Un jour d’ailleurs férié en Alsace et en Moselle.

Les opérations interbancaires

Quid du 1er janvier 2022 ? Il tombe un samedi, donc il sera automatiquement chômé. Mais la plateforme sera bien sur le pont certains jours pourtant fériés sur tout le territoire national. Ce sera notamment le cas le 26 mai, jour de l’Ascension, le 6 juin (lundi de Pentecôte) ou bien encore le 14 juillet, ou le 15 août.

Qui plus est, les restrictions ne concernent pas tous les virements, précisent Les Echos. Elles ne visent que les opérations interbancaires. Les virements instantanés ne sont pas non plus concernés, mais ils sont très souvent facturés par les banques. Les premiers comme les seconds sont réalisés à l’aide d’une extension de la plateforme Target 2 appelée TIPS. Celle-ci fonctionne 365 jours sur 365, 24 heures sur 24.