Se connecter S’abonner

Épargne : les banques traditionnelles n’ont pas dit leur dernier mot

Malgré la montée en puissance des banques en ligne et des néobanques, les Français restent très majoritairement fidèles aux banques traditionnelles, selon une étude Panorabanques.

n26
Crédit: iStock.

Pour ce qui est des banques, les Français privilégient encore les acteurs traditionnels. En effet, 93% des Français ont une banque traditionnelle comme établissement principal, contre 6% pour les banques en ligne, comme Boursorama ou Fortuneo, et 1% pour les néobanques, qui ne proposent généralement qu’un compte courant. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée pour Panorabanques, comparateur de banques.

Parmi les Français fidèles à leur banque traditionnelle, 38% affirment ne pas faire confiance aux banques en ligne, la même proportion avouent rester dans leur banque car ils n’ont « pas le temps de changer« , et 28% préfèrent avoir une agence bancaire.

Français multi-bancarisés

Toutefois, 4 personnes sur 10 possèdent des comptes bancaires dans plusieurs établissements. Et la mobilité bancaire reste marginale : sur les 12 derniers mois, 12% des Français ont ainsi changé de banque principale. « Les Français se montrent très massivement satisfaits de leur banque et ne manifestent pas une envie d’en changer tout le temps« , a expliqué à l’AFP la Fédération bancaire française (FBF).

Ceux-ci sont cependant, en proportion, plus satisfaits des tarifs, de leur conseiller, des innovations et des nouveaux produits que ceux étant restés dans le même établissement.

*Etude s’appuyant sur deux sondages réalisés auprès d’un échantillon de 1.000 Français représentatifs de la population âgées de 18 ans et plus.