Se connecter S’abonner

Banques : les virements suspendus pendant le week-end de Pâques

Le système qui opère les virements SEPA entre les banques sera fermé jusqu’au lundi 18 avril inclus.

virements bancaires
Crédit: iStock.

La vigilance est de mise si vous souhaitez effectuer un virement interbancaire simple ou en recevoir un ce week-end. En effet, week-end de Pâques oblige, ce dernier ne sera probablement pas pris en compte avant mardi 19 avril. 

Comme le souligne BFM Business, le système qui opère les virements SEPA entre les banques, habituellement en pause pendant les week-ends, sera fermé jusqu’au au lundi 18 avril inclus. En cause ? Le vendredi saint et le lundi de Pâques qui sont des jours bancaires fériés. 

La possibilité du virement « instantané »

D’autres week-ends seront concernés par cette exception en 2022 : le vendredi 15 avril, férié dans certaines régions françaises comme la Moselle, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ainsi qu’en Allemagne où siège la Banque centrale européenne et le lundi 26 décembre, détaille le calendrier communiqué par le Comité français d’organisation et de normalisation bancaires.

Cependant, en cas de virement important ou urgent, il est tout de même possible d’effectuer un virement dit « instantané ». Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7. En revanche, il est généralement payant en France et plafonné par les banques. De plus, il reste possible de réaliser des virements entre un émetteur et un bénéficiaire qui appartiennent à la même banque.