Se connecter S’abonner

Banques : de plus en plus de Français recourent au virement instantané

Près de 20 millions d’ordres ont été passés au premier trimestre 2022, selon les données de la Banque de France.

virements bancaires
Crédit: iStock.

Le virement instantané est adopté par de plus en plus de Français, notamment via leur smartphone. Ainsi, près de 20 millions d’ordres ont été passés au premier trimestre 2022, selon les données de la Banque de France, rapportées par Le Figaro. Ce chiffre est en hausse de plus de 50 % par rapport à la même période en 2021 et est 4,5 fois plus élevé qu’à la même période en 2020.

« C’est une progression particulièrement soutenue. Cela montre que ce virement commence à trouver sa place », souligne, dans le quotidien, Julien Lasalle, chef du service de la surveillance des moyens de paiement scripturaux à la Banque de France.

Un mode de paiement sécurisé 

Parmi les avantages de ce type de virement, on retrouve tout d’abord l’instantanéité puisque le virement est effectif en quelques secondes. Enfin, aucun plafond n’est fixé pour cette transaction. Par ailleurs, le virement instantané est un mode de transaction sécurisé. En effet, il représente seulement 0,010 % des fraudes, précise la Banque de France. Or, pour la carte bancaire, ce pourcentage est six fois plus important, et pour les chèques dix fois plus.

Parmi les inconvénients, on retrouve en revanche son prix. Actuellement, les banques sont encore nombreuses à facturer ce service environ 1 euro. Cependant, la Banque postale devrait généraliser ce mode de paiement.