Se connecter S’abonner

Punaises de lit : une assurance pour s’en prémunir

En déboursant 24 euros par an, les particuliers pourront se faire assister financièrement, entre autres, si leur logement est infesté par des punaises de lit.

punaises de lit
Desinfection et traitement contre les punaises de lit dans un h™tel. Paris, FRANCE-16/01/2018.//MEIGNEUX_meigneuxA027/Credit:ROMUALD MEIGNEUX/SIPA/1801161602

Petites bestioles et grands tracas. Les punaises de lit pullulent dans les domiciles des Français, à tel point que 11% d’entre eux affirment avoir été touchées par le phénomène au cours des cinq dernières années, détaille un sondage Ipsos pour Badbugs.fr, relayé par Le Figaro. « Ce risque n’est pas couvert par la quasi-totalité des assurances habitation », explique le fondateur de Badbugs, Nicolas Roux de Bézieux.

La plateforme, qui a été lancée en 2019, ambitionne de résoudre les problèmes des personnes concernées grâce à une assurance contre les punaises de lit, conjointement avec le groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance). « Pour se débarrasser des punaises, les ménages déboursent en moyenne près de 1000 euros dont 476 euros pour les interventions des professionnels (deux en l’espace de deux semaines), précise le fondateur de Badbugs. Mais les 500 et quelques euros restants (meubles jetés et remplacés, traitements « maison »…) sont inutiles ou inefficaces ».

Punaises de lit et troubles psychiques

Ainsi, en déboursant 24 euros par an, les frais engagés pour faire nettoyer son logement par un expert sont totalement couverts par l’assurance, dans la limite de 500 euros. Ceux qui souhaitent se débrouiller seuls ne pourront donc pas en bénéficier. « 90% des victimes de punaises de lit traitent leur logement eux-mêmes. Ça leur coûte 30% plus cher qu’un traitement par un professionnel », estime Nicolas Roux de Bézieux. Il promet que les frais de traitement payés par les particuliers seront remboursés « dans les 15 jours-3 semaines ».

« Dans le cas d’une location, les 24 euros d’assurance sont récupérables par le propriétaire », complète-t-il. Un an après une première souscription, l’assurance qui se renouvelle automatiquement peut être résiliée à tout moment, avec un délai de carence de trois mois. Attention, seul un sinistre peut être couvert sur douze mois. Une nuit d’hôtel à 80 euros par personne pourra être proposée aux personnes dont le logement est infecté.

Mais avant que l’assurance soit plébiscitée par un grand nombre, il faudra faire de la pédagogie. C’est ainsi que Badbugs a mis en route une hot-line ouverte sept jours sur sept afin d’accompagner les particuliers. De plus, cinq séances avec un psychothérapeute leur seront proposées, car les personnes infestées ont par exemple été à l’origine de 72.000 consultations médicales en 2019. « Les punaises de lit sont une problématique qui concerne tout le monde et tous les logements », chiffre Nicolas Roux de Bézieux. Il espère avoir atteint 10.000 souscriptions d’assurances dans un an.