BNP Paribas : une panne informatique empêche les clients d’accéder à leurs comptes

« Incident en cours », affichait le site internet de la banque BNP Paribas. Il était impossible pour plusieurs milliers de clients d’accéder à leurs comptes. Un problème qui a duré un jour et demi.

La BNP Paribas connaît depuis mercredi une nouvelle panne informatique. Crédit: Istock

Ce n’est pas la première fois. La BNP Paribas connaissait depuis mercredi une nouvelle panne informatique. Résultat, difficile voire impossible pour certains des quelque 7 millions de clients de la banque de détail d’accéder à leurs comptes, d’effectuer des virements, via le site internet de la banque.  « Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécom est intervenu cette nuit [entre mercredi et jeudi, ndlr], il a été immédiatement identifié et corrigé », pouvait-on lire sur la page d’accueil du site de la BNP ce vendredi matin.

La banque tient à préciser que « l’accessibilité de certains de nos services en ligne et dans nos agences est actuellement affectée. Les paiements par carte bancaire sont opérationnels ». BNP Paribas a démenti toute tentative d’attaque ou de piratage.

Un incident début janvier

Cependant le message de la BNP promettait un retour à la normal jeudi en début d’après-midi. Mais le service n’a pu être rétabli que vendredi, à la mi-journée. Selon un porte-parole de la BNP joint par Le Parisien jeudi soir, l’incident était toujours en cours de résolution, même si une partie des services étaient redevenus opérationnels. Le site de la banque en ligne Hello Bank !, qui appartient à BNP Paribas, a également été touché par cet incident informatique.

A LIRE >>> Gel des tarifs en 2019: les banques ont joué le jeu, selon le CCSF

Début janvier, plusieurs clients s’étaient retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs comptes en ligne. Le problème avait été globalement résolu dans la journée. D’après le site Down detector, qui détecte les défaillances et les pannes des sites Internet, le site de la BNP a connu cinq pics de dysfonctionnements en 2018 et douze en 2017.

Une autre banque touchée

Le Huffington post a relevé également que le site de la Société générale connaissait des difficultés jeudi. « Nous vous informons que les soucis qui touchaient nos services de banque à distance sont maintenant résolus», annonçait la banque via Twitter en milieu d’après-midi jeudi, sans donner plus d’explication sur ce qu’il s’était produit.

Sur le même thème

banque BNP Paribas

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique