Surendettement: l’Etat ouvre des points d’accueil pour conseiller les foyers en difficulté financière 

150 « Points conseil budget » vont ouvrir dans huit régions en France pour accompagner les personnes surendettées.

Les 150 premiers PCB s’installeront dans les huit régions les plus touchées par le surendettement et la pauvreté. Crédit: iStock

« Prévenir le surendettement et favoriser l’éducation budgétaire », voilà l’objectif des « Points conseil budget » (PCB). Ces nouvelles structures accueilleront ainsi gratuitement les personnes rencontrant des difficultés financières et ayant besoin de conseils. 150 PCB ouvriront dans un premier temps. La secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités Christelle Dubos et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire en ont dévoilé la liste, lundi matin.

Ecoute, information et accompagnement 

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, les missions de ces points d’accueil seront : « écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement ». Les salariés et bénévoles travaillant dans ces structures devront établir un diagnostic de la situation de ces ménages, les orienter vers des services pouvant les aider mais aussi intervenir auprès des créanciers. Tout cela dans le but de faire revenir leur budget à l’équilibre, précise Le Parisien

Les 150 premiers PCB s’installeront dans les huit régions les plus touchées par le surendettement et la pauvreté : le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, l’Occitanie, l’Auverne Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, les Pays-de-la-Loire et La Réunion. Dès 2016, des points d’accueil avaient déjà été expérimentés dans les quatre premières régions. Le département qui disposera du plus grand nombre de PCB sera le Nord avec 14 structures. 

A LIRE >> Le solde bancaire insaisissable : ce dispositif légal qui vous protège en cas d’endettement

90 000 personnes par an 

Ces 150 structures accueilleront 90 000 personnes par an. En 2018, 162 000 foyers étaient enregistrés comme surendettés par la Banque de France dont 92 000 nouveaux ménages. D’ici 2022, 400 PCB seront déployés sur tout l’Hexagone. Il s’agit d’une promesse du président de la République dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. 

Sur le même thème

banque surendettement

Réactions et commentaires

Sur la même thématique