Frais bancaires: les établissements où ils explosent en 2020

Les tarifs bancaires ont augmenté en 2020. Certains établissements, qui n’en avaient pas, se sont même mis à les facturer. Tour d’horizon des plus grosses inflations des frais de tenue de compte.

Les frais liés aux opérations réalisées dans les agences sont ceux qui augmentent le plus. Crédit: iStock.

En moyenne, en 2020, les frais bancaires coûteront 215,5 euros aux Français. L’augmentation de 0,2% cache de grandes disparités entre les trois parties (prix de la carte bancaire, opérations réalisées dans les agences, dépassement de découvert) qui composent les frais, mais aussi entre les banques. Par exemple, Groupama banque et le Crédit agricole Charente-Périgord en facturent désormais alors que leurs clients en étaient exemptés jusqu’à maintenant. Ces derniers devront maintenant s’acquitter de 12 euros par mois, informe le comparateur Panorabanque dans une étude publiée par Capital. Un montant diminué toutefois de 6 euros pour les clients du Crédit Agricole Charente-Périgord qui souscrivent au e-relevé.

Loin devant ses concurrents, le Crédit agricole Nord-Est est la banque où les frais augmentent le plus en un an (+50%, soit 18 euros mensuels). Son homologue du secteur Loire, Haute-Loire a fait progresser les siens de 33% (16 euros). Suivent les Banques Chalus et le Crédit agricole Centre France (+30% – 15,60 euros).

+3,8% pour les frais liés aux opérations réalisées dans les agences

Pour ce qui est des frais eux-mêmes, le prix de la carte bancaire augmente à peine (+0,2%), contrairement aux frais liés aux opérations réalisées dans les agences. Ainsi, un virement occasionnel coûte désormais 3,8% de plus (soit de 3,95 euros à 4,10 euros par opération). Les dépassements de découvert progressent aussi, mais de 0,3%.

A LIRE >> Frais bancaires à l’étranger : ces banques qui évitent les mauvaises surprises

Afin de limiter la facture pour leurs clients, certains établissements proposent des « forfaits ». C’est le cas, par exemple, de la Caisse d’épargne dont les formules qui font baisser les frais de quelque 19%.

Sur le même thème

banque Banques Frais bancaires

Réactions et commentaires

Sur la même thématique