Banque: retirer de l’argent au distributeur va peut-être vous coûter plus cher

Depuis le début de l’année 2020, la commission interbancaire de retrait (CIR) a augmenté de 56%.

La dernière modification de la commission avait eu lieu en 2011 et il s'agissait d'une baisse de 20%. Crédit: iStock.

La commission n’avait pas augmenté depuis neuf ans. Depuis le 1er janvier, les banques ont obtenu gain de cause : retirer de l’argent dans un distributeur qui n’appartient pas à votre établissement va peut-être coûter plus cher. En effet, la commission interbancaire de retrait (CIR) a augmenté de 56% en 2020, passant de 57 centimes à 89 centimes d’euros, selon les informations des Échos. Contrairement à ce qu’affirmait le journal, l’Autorité de la concurrence n’a toutefois pas donné son feu vert à cette décision.

Dernière modification de la commission en 2011

Ces 57 centimes de commission n’avaient pas bougé depuis longtemps. La dernière modification avait eu lieu en 2011 et il s’agissait d’une baisse de 20%. Cette fois, c’est l’inverse, les banques traditionnelles auront ainsi le droit de prélever plus pour chaque retrait effectué sur leurs distributeurs. Cela pourrait avoir un impact direct sur les factures des clients, même si le Groupement des Cartes Bancaires affirmait le contraire au quotidien économique il y a quelques mois.

A LIRE >> Les néobanques s’installent dans le quotidien des Français

Concurrence des néobanques

Les banques traditionnelles réclamaient cette hausse depuis des années. Elles font face à une concurrence accrue de la part des nouveaux acteurs en ligne et des néobanques. Ces derniers ne proposent pas d’agences ou de distributeurs. « À partir du moment où il y a de nouveaux entrants ça change la donne. Ils ne pouvaient plus rester dans ce rôle de passagers clandestins », précise une source bancaire aux Échos. Avec un modèle basé sur la gratuité, les néobanques pourraient ainsi à leur tour impacter cette augmentation de la commission sur leurs clients.

Sur le même thème

banque Néobanques

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique