Coronavirus: les entreprises saisissent en masse la médiation du crédit

Avec la crise sanitaire et économique, les entreprises peinent à se faire prêter de l’argent par les banques. La médiation du crédit a été saisie 1 428 fois par des entreprises éligibles, indique la Banque de France.

La médiation du crédit est un organisme dépendant de la Banque de France, créé en 2008, qui conseille et reçoit les plaintes des entreprises qui se voient refuser un financement par les banques. Crédit: iStock.

Les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) ont du mal à se financer auprès des banques pendant la crise du Covid-19. Ainsi, la médiation du crédit a reçu 1 428 dossiers de demandes de prêt bancaire considérés comme éligibles depuis le 6 avril, détaille la Banque de France dans un communiqué. En comparaison, le total des saisines pour l’année 2019 atteignait 1 005, précisent Les Echos.

159 demandes quotidiennes 

La médiation du crédit est un organisme dépendant de la Banque de France, créé en 2008, qui conseille et reçoit les plaintes des entreprises qui se voient refuser un financement par les banques. L’épidémie de coronavirus a donc fait explosé les saisines. En moyenne, les médiateurs du crédit reçoivent 159 demandes par jour présentant des dossiers éligibles au prêt. La journée du 16 avril a été la plus chargée avec 221 saisines. 

Il s’agit principalement de TPE qui se voient refuser des prêts garantis par l’Etat. En effet, certaines banques ne joueraient pas le jeu malgré les 300 milliards d’euros débloqués par le gouvernement pour éviter la faillite des entreprises. Les PME sont également concernées avec des crédits de plus de 10 millions d’euros. 

Des « secteurs frappés de plein fouet par le confinement »

« Les demandes émanent des secteurs frappés de plein fouet par le confinement : services, petit commerce de détail ou commerce de gros, restauration, hébergement, bâtiment », précise la Banque de France. Cette hausse extraordinaire des saisines pourrait continuer au fur et a mesure que les effets de la crise sanitaire se répercutent sur l’économie

Sur le même thème

Banques crédit Entreprises

Ne manquez rien de l'actualité

Réactions et commentaires

Sur la même thématique