Finance durable: des néobanques placent l’environnement au cœur du système bancaire

A la rentrée, trois néobanques feront leur arrivée sur le marché français. Pour se démarquer de la concurrence, elles assurent que l’argent déposé chez elles financera uniquement des projets verts.

Elles proposeront un compte et une carte bancaire pour 7 euros par mois. Crédit: iStock.

Elles s’appellent Helios, OnlyOne et Green-Got. Ces trois néobanques se lanceront en France à la rentrée. Elles ont en commun la promesse faite à leurs futurs clients que, contrairement aux banques traditionnelles, l’argent déposé sur leurs comptes ne financera ni industrie ni projet néfaste pour l’environnement, rapporte MoneyVox.

« L’utilisation opaque des dépôts par les banques traditionnelles aggrave la crise climatique », dénonce Maëva Courtois, fondatrice de Helios, dans Les Echos. Qui plus est, la crise sanitaire a abouti à une prise de conscience généralisée quant à l’ampleur de la crise environnementale. Pour preuve, les investisseurs se disent de plus en plus attentifs aux critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Consciente de cette évolution, la finance, et plus particulièrement les banques, a produit d’importants efforts pour réduire le financement de projets portés par les développeurs de charbon, au début du mois de juillet.

Facilité d’ouverture d’un compte 

Mais les nouvelles venues veulent aller plus loin en proposant un compte bancaire et une carte, moyennant 7 euros par mois. « Les dépôts seront cantonnés. Autrement dit, ils n’intégreront pas le bilan de nos partenaires », indique aux Echos Kamel Nait-Outaleb, fondateur d’OnlyOne. Une manière de garantir qu’ils ne financeront pas des projets ayant un impact négatif sur l’environnement. 

A LIRE >> Finance verte: vers une mobilisation de l’épargne pour financer la transition écologique?

Si Green-Got n’a pas encore obtenu sa licence bancaire, OnlyOne s’est vu délivrer celle du Français Treezor. Quant à Helios, elle s’appuie sur celle de l’Allemand Solaris. Pour ce qui est de leur fonctionnement, toutes les trois ont opté pour un savant mélange des valeurs de La Nef et de simplicité (tant de la création d’un compte que de l’utilisation des applications) des néobanques Revolut et N26. Si la première fait office de référence en matière de banque responsable, les secondes ont réussi à attirer plusieurs millions de clients. Ces derniers étaient jusque-là clients d’établissements bancaires classiques.

Des clients acteurs de la transition

Chacune à leur manière, les trois nouvelles néobanques proposeront à leurs clients d’être des acteurs à part entière de la transition écologique. Helios vous invite ainsi à lister les entreprises et les secteurs qui ne devront pas être financés par vos dépôts. Green-Got s’engage à planter un arbre chaque fois que vous parrainerez un client. Quant à OnlyOne, elle a mis au point une application qui permet d’estimer les émissions de carbone provoquées par vos dépenses, afin de vous encourager à les réduire.

Sur le même thème

ENVIRONNEMENT épargne fonds durables

Réactions et commentaires

Sur la même thématique