Se connecter S’abonner

Les prix des carburants repartent en légère hausse

Les prix des carburants sont légèrement repartis à la hausse la semaine dernière.

essence
Crédit: iStock.

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises sont légèrement repartis à la hausse la semaine dernière, notamment le gazole qui a repris près d’un centime, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s’affichait à 1,4180 euro le litre, en hausse de 0,94 centime, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

A LIRE >>> Automobile : un contrôle technique plus cher au 1er juillet ?

Le prix du litre d’essence sans plomb 95 (SP95) a quant à lui augmenté de 0,16 centime, passant à 1,5096 euro. Le SP95-E10, qui contient jusqu’à 10% d’éthanol, était sur la même tendance:  +0,34 centime à 1,4851 euro. Le sans plomb 98 (SP98) n’a pas suivi ce mouvement: il était pratiquement inchangé, en baisse marginale de 0,03 centime, à 1,5731 euro.

Une récente reprise des cours mondiaux du pétrole

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Les cours ont baissé pendant des semaines mais s’étaient repris récemment en raison notamment des tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. 

A LIRE >>> La vente en ligne révolutionne le commerce automobile

Vendredi dernier, le baril de Brent de la Mer du Nord, le brut de référence en Europe,  avait terminé en hausse de 2,1% sur une semaine, à 66,55 dollars.

Ce lundi, les cours du pétrole restaient orientés à la hausse, après l’annonce par le ministre russe de l’énergie que l’Opep et ses alliés étaient d’accord pour reconduire leurs baisses de production pour neuf mois.