Se connecter S’abonner

Gaz : les tarifs bondissent jeudi 1er octobre

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 4,7% en moyenne jeudi 1er octobre.

gaz
Crédit: iStock.

La hausse des prix du gaz est importante en octobre : jeudi 1er, ils vont bondir de 4,7% mais il s’agit d’une moyenne calculée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En effet, l’augmentation est moins marquée pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, 1,2%. Pour ceux qui en ont un double usage, soit la cuisson et le chauffage, les tarifs appliqués par Engie seront en hausse de 2,6%. Elle est particulièrement importante pour les particuliers se chauffant au gaz, +4,9%. Le 1er septembre, les tarifs réglementés de vente du gaz avaient augmenté de 0,6%.

Selon le régulateur, les prix du gaz augmentent en raison de « la forte demande, à l’approche de l’hiver, en Asie, aux Etats-Unis et en Europe », explique la CRE dans un communiqué. L’évolution « suit une période où les prix du gaz ont fortement diminué jusqu’à l’été 2020 ». En tout, la CRE rappelle que les tarifs réglementés du gaz ont baissé de 20,4% depuis le 1er janvier 2019 et le niveau actuel des tarifs « est très inférieur à celui de 2015 ». Afin de limiter les hausses des prix, notamment au dernier trimestre, un mécanisme de lissage entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 a été mis en place par la CRE, qui rappelle que « sans le mécanisme de lissage, la hausse tarifaire aurait atteint 7% ».

A LIRE >>> Gaz: lissage de la baisse des prix sur plusieurs mois

Fin des TRV en 2023

D’ici à 2023, les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz vont disparaître, comme le prévoit la loi énergie-climat du 8 novembre 2019, pour les particuliers et les copropriétés. Pour les petits professionnels, les TRV n’existeront plus au 1er décembre de cette année, alors qu’elle est déjà effective pour les gros professionnels, rappelle le ministère de la Transition écologique. Depuis 1999, ces tarifs coexistent avec les offres du marché libre.