Se connecter S’abonner

L’inflation reste stable en France

Sur un mois, les prix à la consommation reculent de 0,1%, après une baisse de 0,5% en septembre selon l’Insee.

Les prix à la consommation en France sont restés stables sur un an en octobre pour le deuxième mois consécutif, selon une estimation provisoire publiée par l’Insee vendredi.

Sur un mois, ils reculent de 0,1%, après une baisse de 0,5% en septembre, a précisé l’Institut national des statistiques.

Dans le détail, les prix de l’alimentation ont augmenté de 1,5% sur un an, avec une forte poussée des produits frais qui se sont renchéris de 7,6%.

A l’inverse, les prix de l’énergie se sont contractés de 7,7% et ceux des produits manufacturés de 0,1%.

Les prix des services ont progressé de 0,3%, et ceux du tabac ont fortement augmenté, de 13,7%, toujours sur un an, détaille encore l’Insee dans un communiqué.

Concernant l’évolution mensuelle, l’Insee ne donne pas de chiffres par catégories de produits mais précise que les prix de l’alimentation et de l’énergie rebondiraient après une baisse en septembre et que ceux des services baisseraient moins que le mois précédent.

En outre, toujours sur un mois, les prix des produits manufacturés ralentiraient fortement après un rebond le mois dernier.

Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert de base de comparaison au niveau européen, est également stable sur un an pour le deuxième mois consécutif. Sur un mois, il fléchit de 0,1%, après une baisse de 0,6% en septembre.