Se connecter S’abonner

En octobre, la consommation des ménages rebondit

En octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens ont progressé de 3,7% en volume, chiffre l’Insee. En septembre, elles avaient chuté de 4,4%.

consommation
Crédit photo : Istock

La consommation des ménages est en dents de scie. Après une chute de 4,4% en septembre, elle a augmenté de 3,7% en octobre, indique l’Insee, dans une note publiée vendredi 27 novembre. Le volume des dépenses de consommation est ainsi supérieur de 2,7% à son niveau d’octobre 2019. « Cette hausse est portée par une nette augmentation de la consommation alimentaire (+7,1 %), ainsi que des dépenses en énergie (+6,4 %). Les achats de biens fabriqués sont quasi stables (–0,1 %) », détaille le document.

Du côté de l’alimentaire, ce rebond tranche avec le recul de 4,7% enregistré en septembre. Les dépenses augmentent pour tous les produits, en particulier la viande et les produits transformés. Une forte remontée de la consommation de tabac participe aussi à cette hausse globale.

Les ventes de vêtements baissent encore

La consommation des ménages progresse aussi en matière d’énergie, après une diminution de 0,1%. Les dépenses en gaz et électricité augmentent de 10,4% après un recul de 0,3% en septembre, en raison de températures relativement fraîches pour un mois d’octobre. La consommation de produits raffinés repart aussi à la hausse, mais plus lentement (+1,6 % après +0,1 %) du fait notamment de la consommation de fioul.

Dans les autres secteurs, les biens fabriqués et les biens durables, la consommation est respectivement marquée par une stagnation et une légère progression. Alors que de pour sa part, celui de l’habillement et du textile encaisse un deuxième reflux consécutif (–3,9 % après –14,4 % en septembre), les ventes de vêtements ou de chaussures baissant nettement, précise la note.