Se connecter S’abonner

Coronavirus : Action Logement prolonge son aide d’urgence

Action Logement a annoncé, mercredi 16 décembre, la prolongation d’une aide d’urgence lancée en juin dernier pour aider les salariés en difficulté à faire face à la crise. Elle permettra de les aider à payer leur loyer ou à rembourser leur prêt immobilier.

ALS

« Les salariés ayant perdu leur emploi à la suite de la crise sanitaire pourront bénéficier d’une aide de 150 euros par mois pendant six mois », précise dans un communiqué l’organisme, géré par le patronat et les syndicats. Les nouveaux chômeurs peuvent demander cette aide dès ce mercredi 16 décembre sur le site internet d’Action Logement. « Cette mesure permet d’éviter les risques d’impayés de la part de salariés en difficulté et constitue également un soutien significatif aux propriétaires dans le cadre de la crise sociale et économique liée à la situation sanitaire », se félicite le groupe.

Elle s’inscrit dans le prolongement d’une précédente aide financière lancée en juin par l’organisme. Depuis, elle a été versée à quelque 80.000 personnes. Cette aide, annoncée peu après le strict confinement du printemps, était déjà d’un montant de 150 euros, mais elle ne pouvait être renouvelée qu’un seul mois.

Une réforme à venir

Elle continuera à être versée dans ces conditions aux salariés qui ont perdu plus de 15% de leurs revenus, s’ils gagnaient au préalable moins d’un Smic et demi.

Cette annonce intervient au moment où l’Etat a demandé à Action Logement de se recentrer sur ses missions traditionnelles d’aide au logement des salariés, avant d’engager une réforme plus profonde de son fonctionnement.