Se connecter S’abonner

Ce qui change au 1er janvier 2021

Budget, logement, voiture… Comme tous les ans, de nouvelles mesures vont impacter les ménages au quotidien. Nous mettrons à jour la liste au fur et à mesure de leur publication.

2021

Aides et prestations sociales. La revalorisation des retraites de base sera de 0,4 % (Commission des comptes de la Sécurité sociale). Tous les retraités sont concernés, contrairement à la hausse différenciée des pensions mise en place en 2020 (+1 % pour les pensions inférieures à 2 000 euros mensuels ; +0,3 % pour les autres). Le Smic, lui, sera augmenté de 0,99 %, ce qui le portera à 1 554,58 euros bruts par mois (10,25 euros pour le smic horaire).

Versées par la CAF, les aides personnalisées au logement, elles, seront désormais actualisées tous les trois mois sur la base des revenus des douze derniers mois, et non plus tous les ans à partir des revenus perçus deux ans auparavant. Le mode de calcul, les critères d’éligibilité et les barèmes ne changent pas, tout comme le versement mensuel (le 25 du mois pour les bénéficiaires résidant en HLM, le 5 du mois suivant pour les autres). Un simulateur sera disponible sur Caf.fr et sur Mesdroitssociaux.gouv.fr.

Automobile. Le seuil de déclenchement du malus écologique est abaissé de 138 à 133 g/km selon la norme WLTP (voir barème ci-dessous). Le plafond, lui, passe à 30 000 euros pour des émissions de CO2 au-delà de 219 g/km. Côté bonus, à l’été 2021, il sera réduit de 1 000 euros. Par exemple, pour l’achat d’un véhicule électrique neuf coûtant moins de 45 000 euros, au lieu de 7 000 euros, il faudra se contenter de 6 000 euros. A noter : depuis le 8 décembre, il est possible d’obtenir un bonus de 1 000 euros pour l’achat d’une électrique d’occasion. Il faut s’engager à garder la voiture durant deux ans et acheter un modèle immatriculé depuis au moins deux ans.

Quant à la prime à la conversion, un tour de vis est prévu à l’été 2021 : dès juillet, il faudra acquérir un véhicule rejetant au maximum 132 g de CO2 par km (contre 137 g actuellement) pour profiter de ce coup de pouce. Les modèles Crit’Air 2 seront totalement exclus du dispositif à cette date. Autrement dit, tous les diesel, même neufs, seront out !

Budget. Au 1er janvier, les tarifs du courrier augmenteront de 4,7 % en moyenne. Pour un envoi en France jusqu’à 20 grammes, le timbre vert passe à 1,08 euro (+ 11,3 %), le rouge, à 1,28 euro (+ 10,3 %), et l’Ecopli, à 1,06 euro (+ 11,6 %). Côtés assurances, si les cotisations auto sont annoncées en hausse de 1,5 à 2 %, les complémentaires santé devraient s’aligner sur du + 1,5 à + 2,5 % selon la Mutualité française.

En cause, notamment : l’installation progressive de la réforme 100 % Santé, l’instauration d’une « taxe Covid » et, depuis le 1er décembre dernier, la résiliation infra-annuelle (possibilité de résilier à tout moment et sans frais son contrat après un an d’engagement).

Divorce. La procédure pour les divorces contentieux est simplifiée. Cette réforme devait entrée en application le 1er septembre 2020 mais avait été repoussée pour cause de pandémie. En pratique, à compter du 1er janvier 2021, la convocation à une audience de conciliation est supprimée. La demande de divorce est simplement effectuée par l’avocat du demandeur qui sollicitera au greffe du tribunal une date d’audience. Il peut aussi s’agir d’une requête conjointe des deux époux.

Autre changement : pour les divorces ayant pour justification l’altération du lien conjugal, le délai de séparation des époux entraînant la rupture automatique du contrat de mariage passe de 2 à 1 an. Enfin, les majeurs sous tutelle pourront se séparer sans que l’autorisation du conseil de famille ou du juge des tutelles soit nécessaire.

Électroménager et high-tech. Dès le 1er janvier, un nouveau macaron – l’indice de réparabilité – sera apposé sur les smartphones, les PC, les téléviseurs, les lave-linge et les tondeuses à gazon. Le spectre de produits concernés sera ensuite étendu. A la manière des étiquettes énergie ou du NutriScore, il s’agit d’indiquer en un clin d’œil au consommateur si l’appareil est, ou non, facilement réparable. Parmi les critères retenus pour attribuer la note indiquée sur l’indice figurent la simplicité du démontage et la disponibilité des pièces détachées, ainsi que leur prix.

Logement. Le dispositif MaPrimeRénov’, lancé en janvier 2020, était jusqu’ici conditionné à un certain niveau de revenus. Il est élargi le 1er janvier 2021 à tous les ménages, même les plus aisés. Le montant alloué reste toutefois dégressif selon les revenus et peut être nul pour certains types de travaux.

Dans les logements neufs, au nom de l’accessibilité des personnes âgées ou handicapées, les douches à l’italienne deviennent obligatoires pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. La baignoire n’est pas interdite, mais la salle de bain doit être conçue pour simplifier le remplacement. Le 1er juillet 2021, les appartements desservis par ascenseur seront concernés.

A noter : avec la nouvelle réglementation thermique des bâtiments RE2020 qui impose des seuils de consommation énergétique et d’émission de CO2, le chauffage au gaz sera banni à l’été 2021 dans les maisons individuelles dont le permis de construire aura été déposé après cette date. Pour les immeubles neufs, la date butoir est fixée à 2024. Pour rappel, dans le neuf, 21 % des maisons et 75 % des logements collectifs utilisent le gaz.

Santé. A compter du 1er janvier prochain, les aides auditives seront prises en charge à 100 % sur prescription médicale. Il s’agit du dernier volet de la réforme du zéro reste à charge. Attention, pour être remboursé intégralement, il faut opter pour des équipements de catégorie 1, c’est-à-dire placés dans ou derrière l’oreille avec au moins 3 options parmi les suivantes : réducteur d’acouphène, connectivité sans fil, réducteur du bruit du vent, synchronisation binaurale, bande passante élargie de plus de 6000 Hz, apprentissage de sonie, réducteur de réverbération, directivité microphonique adaptative. Les appareils de catégorie 2 restent à prix libres.