Se connecter S’abonner

Budget : chaque mois les Français dépensent en moyenne 129 euros pour leurs déplacements quotidiens

Les Français dépensent entre 80 et 205 euros chaque mois pour leurs déplacements, carburant, abonnement, tickets de parking, etc. Au quotidien, une large majorité d’entre eux utilisent la voiture.

budget
Crédit: iStock.

Moins 14 euros. Le budget mensuel moyen des Français pour leurs déplacements quotidiens est en baisse. A deux exceptions près, le phénomène est constant depuis 2012, année pendant laquelle il flirtait avec les 227 euros. En 2019, il était encore de 143 euros. Comme le détaille une étude OpinionWay du 15 décembre, réalisée pour le compte de Sofinco, les personnes gagnant aux moins 3.500 euros par mois dépensent en moyenne 205 euros pour se déplacer. Ceux qui gagnent moins de 2.000 euros ont un budget transport mensuel de 83 euros, soit supérieur de trois euros à celui des non utilisateurs de voitures ou de deux-roues. Les Parisiens, quant à eux, s’en sortent bien. Leurs dépenses oscillent autour des 105 euros.

Si pour 62% des sondés, la somme consacrée à la mobilité est stable, la facture s’est alourdie pour 26% des Français. L’augmentation est même décrite comme importante dans 11% des cas. Ils font peut-être partie des 29% des interrogés qui souhaitent acheter un véhicule qui consomme moins. Un pourcentage stable par rapport à l’année dernière.

Un recul de l’utilisation des transports en commun

L’étude met aussi en avant l’utilisation plus importante de la voiture. Ce mode de déplacement est utilisé par 70% des Français, soit deux points de plus qu’en 2019. Une évolution qui s’explique peut-être en partie par la crise du coronavirus. En effet, le recours au RER, au tramway et aux bus a reculé de manière significative : respectivement deux, deux et cinq points, chiffre l’étude. Mais on ne peut pas non plus écarter un développement de la pratique du covoiturage. Quant à l’utilisation du vélo, elle reste stable. Il est utilisé au quotidien par 11% des sondés. 

En matière de transports, 2020 a également été marquée par une hausse de l’utilisation des trottinettes, skateboard et patins à roulettes. Désormais, 2% des Français se déplacent ainsi, ce qui participent peut-être à la diminution du budget qu’ils consacrent aux transports. Si dans 34% des cas les sondés n’ont pas d’alternative au mode de transport qu’ils utilisent, 45% déclarent avoir opté pour le plus pratique. Et ils sont 12% à avoir réfléchi à l’impact de leur choix sur l’environnement et la pollution.