Se connecter S’abonner

RSA : le nombre d’allocataires a augmenté de 7,5% en 2020

L’année 2020, marquée par la crise du Covid-19 et ses conséquences économiques et sociales, a vu le nombre de bénéficiaires du RSA augmenter de 7,5%, selon la Drees.

prime d'activité
Crédit: iStock.

Au 31 décembre 2020, quelque 2,06 millions de foyers percevaient le revenu de solidarité active (RSA). Soit 7,5% de plus qu’au 31 décembre 2019, a précisé la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Ce nombre a nettement augmenté à la suite du premier confinement, « du fait de la détérioration de la situation économique« , puis moins rapidement en octobre et novembre. Ensuite, « pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire« , le nombre d’allocataires du RSA a toutefois légèrement diminué en décembre, a précisé la Drees.

Quant aux foyers percevant la prime d’activité, l’aide versée par l’État aux travailleurs modestes, leur nombre a augmenté également. Mais plus légèrement : cette prime était perçue fin décembre par 4,58 millions de foyers (+1,6% en un an).

Le nombre de bénéficiaires avait d’abord légèrement augmenté durant le premier confinement (+1,4% entre février et mai 2020), avant de diminuer de 3,3% entre juin et août. Depuis, il est reparti à la hausse (+4,1% entre août et décembre) et a retrouvé, voire dépassé, son niveau d’avant-crise.

Des difficultés préexistantes sur le front de l’emploi

Toutefois, « le nombre de foyers allocataires de la prime d’activité demeure largement inférieur à celui qu’il aurait dû être si la crise sanitaire n’avait pas eu lieu« , observe la Drees, soulignant ainsi qu’un faible niveau de prime d’activité traduit des difficultés sur le marché de l’emploi.

Enfin, la Drees fait état d’une quasi-stagnation du nombre de personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elles étaient 1,2 million fin décembre 2020 (+1,2% en un an). « Alors que la hausse des bénéficiaires de l’AAH est une tendance constatée sur le long terme, leur nombre est stable depuis août », relève le service statistique.