Se connecter S’abonner

Automobile : le marché des voitures neuves en France est dans le rouge

Le marché des voitures neuves recule en France,132.637 véhicules ont été immatriculés en février 2021. La baisse continue depuis sept mois.

automobile
Un nouveau service web sécurise les ventes de voitures d’occasion.©iStockPhoto

Pour le septième mois consécutif, le marché des voitures neuves recule en France. Les ventes d’automobiles neuves en France ont reculé au mois de février de 20,95% sur un an, a annoncé le comité des constructeurs (CCFA) dans un communiqué ce lundi 1er mars. Avec 132.637 immatriculations, contre une moyenne de 160.000 ces dernières années, « la baisse des commandes du second semestre 2020 se fait sentir ainsi que le début de la pénurie des semi-conducteurs pour le secteur automobile« , indique le CCFA. Un net recul des ventes imputé au fait que « les Français conservent leur épargne et repoussent leurs achats lourds« , explique François Roudier du CCFA.

Les loueurs de courte durée pèsent également lourd dans la mauvaise performance du marché. Le cabinet AAAData souligne une baisse de 55% de leurs achats. Comme plusieurs groupes l’ont annoncé, « on s’attend à un premier trimestre plutôt mauvais, un premier semestre pas très bon, et un redécollage au deuxième semestre« , souligne François Roudier.

Les modèles hybrides en forte hausse

Les ventes d’hybrides représentent désormais plus de 23% du marché avec 30.198 immatriculations, c’est presque autant que le diesel. Les modèles hybrides et hybrides rechargeables sont en très forte croissance en février, avec près de 70% des hausses sur un an. Après une forte hausse en 2020, les ventes de véhicules 100% électriques déclinent légèrement, avec 8.424 immatriculations soit une baisse de 11% sur le mois de février.

Alors que le marché du véhicule d’occasion se maintenait bien, il est en baisse de près de 8,5%, avec 453.407 véhicules immatriculés, contre 495.627 en février 2020. La baisse est spectaculaire sur les véhicules d’occasion de moins d’un an avec un effondrement de 42%, « cela s’explique notamment par la tension actuelle qui existe dans les réseaux des professionnels sur les véhicules d’occasion récents », souligne AAAData.