Se connecter S’abonner

Permis de conduire : une aide de 1.300 euros pour 60.000 jeunes, en Ile-de-France

Les Franciliens en insertion, âgés de 18 à 25 ans, pourront bénéficier d’un coup de pouce de 1.300 euros pour passer leur permis de conduire.

permis de conduire
Crédit: iStock.

Testé dans le Val-d’Oise par la Région en 2020, un dispositif visant à aider les 18-25 ans à financer leur permis de conduire est étendu à toute l’Ile-de-France à compter du lundi 1er mars. Sur son site, la collectivité explique que le coup de pouce d’un montant de 1.300 euros est versé en deux fois. Les premiers 650 euros sont versés lors de l’inscription. Les 650 restant une fois l’examen passé. « Près de 60 000 personnes des quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale, pourront bénéficier de cette aide », détaille la Région au Parisien.

Pour cela, les candidats devront habiter en Ile-de-France, être inscrit dans une mission locale, à l’école de la deuxième chance (E2C), dans un espace d’insertion (EDI) ou bien suivre une formation professionnelle financée par la Région. Les demandeurs d’emploi peuvent également y prétendre. Le dépôt de la demande est à effectuer sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr par le jeune ou un représentant de la structure attestant du caractère professionnel de la formation.

1.800 euros en moyenne

Important pour décrocher un emploi ou suivre une formation, le permis de conduire coûte cher. En mai 2019, le gouvernement, alors désireux de réduire de 30% son prix, rappelait qu’il fallait en moyenne débourser 1.800 euros, avec d’importants écarts selon les régions.

Afin de comparer les prix fixés par les auto-écoles, les candidats au permis de conduire peuvent compter depuis le 1er juin 2020 sur un nouveau contrat-type plus lisible. Il affiche, en effet, plus clairement le prix des options choisies par les futurs conducteurs.