Se connecter S’abonner

Budget : les droits d’inscription à l’université n’augmenteront pas en 2021

Comme en 2020, les droits d’inscription à l’université à la rentrée 2021 n’augmenteront pas, a annoncé Frédérique Vidal mercredi 10 mars.

loyer
Crédit: iStock.

C’est une bonne nouvelle pour les étudiants et leurs parents. En 2021, les droits d’inscription à l’université n’augmenteront pas. Déjà en 2020, le gouvernement avait décidé de les geler, pour marquer son soutien aux étudiants rencontrant des difficultés financières. La crise sanitaire et économique du Covid-19 les prive, en effet, de petits boulots qui leur permettaient jusque-là de disposer de revenus plus importants. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé mercredi 10 mars sur Europe 1 que cette mesure serait reconduite en 2021.

« Nous voulons donner le plus de visibilité possible aux étudiants », a expliqué la ministre. Une autre mesure que celle visant les droits d’inscription à l’université va dans ce sens. A la rentrée prochaine, les loyers en résidence Crous seront également gelés. « Nous ne sommes pas encore certains que cet été sera normal pour les emplois étudiants », ajoute Frédérique Vidal. Habituellement, les loyers sont indexés sur l’inflation, comme les droits d’inscription.

243 euros pour une année en cycle de Master

Les étudiants français, ressortissants d’un pays de l’Union européenne de l’espace économique européen ou Suisse devront, par exemple, débourser 170 euros pour une année en cycle de Licence, 243 euros pour une année en cycle de Master ou encore 601 euros pour une année de cursus en formation d’ingénieur dans un établissement sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, indique le site Campus France

Pour ce qui est des hébergements dans une résidence du Crous, les étudiants devront s’acquitter d’un loyer allant de 200 euros pour une chambre de 9 m² à 500 euros pour un studio meublé de 20 m² maximum. Ces chambres ouvrent droit au bénéfice de l’aide au logement (ALS), rappelle le site etudiant.gouv.fr