La consommation des ménages reste stable en février et l’inflation accélère
Au mois de février, les Français ont consommé autant qu’en janvier. Mais l’accélération de l’inflation, en mars, les incitera peut-être à la prudence, en raison de l’incertitude persistante liée à l’épidémie de Covid-19.

Les dépenses de consommation des ménages en France sont restées stables en février par rapport à janvier, après le net recul du mois de janvier qui avait vu le renforcement du couvre-feu pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, a indiqué mercredi 31 mars l’Insee. La hausse de 3,4% des achats de biens fabriqués est compensée par la baisse de 3,1% des dépenses en énergie et le repli de 2,2% de la consommation de biens alimentaires, a détaillé l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Au mois de mars, elle pourrait faire les frais de l’accélération de l’inflation. Elle a progressé de 1,1% sur un an au mois de mars. Une donnée pour l’instant provisoire, rappelle l’Insee. Concrètement, les prix à la consommation en France ont augmenté de 1,1% sur un an au mois de mars, après 0,6% en février.
Envolée des prix de l’énergie
Selon l’institut, cette accélération est due à la hausse des prix des services et de l’énergie, selon une estimation provisoire. Les prix de l’énergie ont, en effet, bondi de 4,8% et ceux des produits alimentaires frais de 3,8%, tandis que la hausse des prix des produits manufacturés a été contenue à 0,2% et celle des services à 1,1%, détaille l’Institut national des statistiques.
La reprise de la consommation n’empêche pas pour autant les Français de faire attention à leurs dépenses. Une étude récente les classe à la deuxième place du classement des consommateurs les plus avertis, derrière les Belges.