Se connecter S’abonner

Les dépenses fixes des Français atteignent 1.055 euros par mois

Loyers, assurances, abonnements, transports… Selon une étude, les Français déboursent en moyenne 1.055 euros par mois pour ces différentes factures.

Dépenses
Crédit: iStock.

Les dépenses fixes grèvent lourdement le budget des ménages. Ces dépenses contraintes sont variées : loyer, remboursement de prêts, assurances, dépenses d’électricité, de gaz ou encore de téléphonie… Selon une étude du comparateur LesFurets en partenariat avec CSA Research, les Français consacrent en moyenne 1.055 euros par mois pour régler ces différentes factures, qui sont au nombre de 11 en moyenne. Une somme relativement stable, puisqu’elle s’élevait à 1.061 euros par mois lors de la précédente étude, réalisée en novembre 2020.

Le montant dédié à ces frais tend « à croître significativement selon les revenus du foyer », précise l’enquête. Ainsi, les revenus les plus modestes déboursent en moyenne 888 euros par mois tandis que les plus hauts revenus dépensent 1.481 euros. Un écart important, qui « s’explique par le fait que les catégories les plus aisées ont un niveau de loyer (1.159 euros) nettement supérieur aux catégories les plus modestes (457 euros) ». 

Les dépenses les plus significatives

Parmi les dépenses les plus onéreuses, la plus significative est le loyer ou le crédit immobilier, avec 662 euros en moyenne par mois. Ensuite, les Français consacrent 218 euros en moyenne par mois aux frais relatifs aux transports, dont 186 euros de remboursement de crédit automobile. Autre frais important : le crédit à la consommation avec un budget de 153 euros en moyenne par mois. Ce montant s’élevait à 160 euros en novembre 2020. Cette baisse est due aux confinements et couvre-feu successifs, qui « auraient réduit les besoins de trésorerie des Français », souligne l’étude. 99 euros par mois en moyenne sont aussi consacrés aux frais de santé. 

Les dépenses liées à l’électricité (89 euros) et au chauffage (84 euros) constituent également des frais significatifs. Enfin, les foyers déboursent en moyenne 62 euros par mois pour l’assurance habitation et 48 euros pour l’eau.