Se connecter S’abonner

Arnaque : attention aux faux techniciens d’Orange !

Des escrocs se font passer pour des techniciens de l’opérateur Orange, poussant leur victime à appeler un numéro surtaxé.

Arnaque
Crédit: iStock.

Le modus operandi de cette arnaque est, plus ou moins, toujours le même. Une personne appelle, se présentant comme employée d’Orange. Elle dispose d’informations précises sur les abonnements de la victime, prétextant devoir procéder à des vérifications en ligne. Ensuite, celle-ci rappelle, à la demande du faux technicien, un numéro surtaxé. « Après 40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher », raconte la fille de Gisèle, 88 ans, une des victimes qui témoigne le 3 mai auprès de l’UFC-Que Choisir. « Mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne. Elle lui a assuré que tout était gratuit. Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et sa télévision », poursuit la fille de la victime, qui aura reçu six appels au total en trois jours, pour une facture hors forfait de 355 euros. Il s’agissait d’appels vers l’Afrique.

L’association de défense des consommateurs parle d’une nouvelle forme d’arnaque au numéro surtaxé. Le but de l’escroc est d’inciter la personne à rester le plus longtemps possible en ligne, afin de récupérer ensuite l’argent facturé, grâce à un système de reversement. Les associations locales de l’UFC-Que Choisir recensent une hausse de ces appels depuis quelques semaines. Les victimes rappellent en général des numéros dans des pays variés, comme le Lesotho, le Libéria ou encore le Burundi, qui commencent par 00. Malheureusement, les recours pour obtenir un remboursement sont rejetés la plupart du temps, malgré des montants élevés. Orange accorderait des dédommagements au cas par cas selon l’association. L’opérateur aurait vu ce type d’escroquerie augmenter, leur nombre multiplié par trois depuis le début de la crise liée à la pandémie de Covid-19.

Ne jamais appeler un numéro inconnu

De manière générale, il ne faut pas rappeler un numéro pour récupérer un lot, pour régler un impayé ou encore pour réceptionner un colis, rappelle l’UFC-Que Choisir. Surtout si la personne au bout du fil fait patienter… Il vaut mieux s’en tenir au numéro officiel du service client pour toute vérification. Il est possible de demander à son opérateur de bloquer tous les appels vers les numéros surtaxés et vers l’étranger.