Se connecter S’abonner

Solidarité : le prêt étudiant garanti par l’Etat est renforcé

Le dispositif de prêt étudiant garanti, géré par Bpifrance, est renforcé, avec une enveloppe de 400 millions d’euros en 2021.

étudiants
Crédit : iStock.

Encore un coup de pouce pour les jeunes, fortement impactés par la crise sanitaire. L’Etat renforce le dispositif de prêt étudiant garanti : « Nous avions une enveloppe de 35 millions d’euros depuis sa création en 2008, puis de 80 millions d’euros l’année dernière. En 2021, elle sera d’environ 400 millions d’euros », annonce au Parisien Bertrand Fontaine, directeur de la garantie chez Bpifrance. Ainsi, l’organisme qui gère le dispositif depuis 2008 pourra proposer ce prêt à davantage de jeunes.

Autre bonne nouvelle pour les étudiants : le plafond du prêt a été augmenté de 15.000 à 20.000 euros, pour un remboursement entre deux et dix ans. Pour y souscrire, le jeune doit prouver qu’il est étudiant, suivre un cursus reconnu par l’Etat et avoir entre 18 et 28 ans. Il s’adresse principalement à ceux qui n’ont aucun soutien de leurs proches et ne peuvent demander à leurs parents de se porter caution, même s’il est ouvert à tous. Selon Bpifrance, 7.464 jeunes en ont bénéficié en 2020, mais elle espère voir leur nombre augmenter « de cinq à sept fois ». « Nous ne voulons pas qu’un étudiant puisse se dire ‘je ne peux pas avoir accès à un prêt’ et renonce à poursuivre ses études », précise Bertrand Fontaine au quotidien.

Cinq banques le proposent actuellement

Ce prêt est disponible actuellement auprès du groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne (BPCE), du Crédit Mutuel, du CIC et de la Société Générale. D’autres banques devraient s’ajouter à la liste dans les prochaines semaines, selon nos confrères, et le dispositif sera ouvert toute l’année.