Se connecter S’abonner

Bientôt une aide de 500 euros par mois pour les moins de 25 ans sans emploi, ni formation

Emmanuel Macron devrait annoncer la création d’une nouvelle aide d’un montant de 500 euros par mois, destinée aux jeunes d’ici à l’été.

aide jeunes
Crédit : iStock.

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire et économique du Covid-19, les moins de 25 ans pourraient bénéficier d’un coup de pouce. Emmanuel Macron devrait annoncer, dans les prochaines semaines, la mise en place d’une aide mensuelle d’un montant de 500 euros, selon Europe 1. Un proche du président de la République parle d’« une mesure symbolique pour aborder 2022 », indique la radio. Elle concernera les moins de 25 ans sans emploi, ni formation. Si quelques points restent encore à définir, cette aide sera conditionnée à l’accompagnement intensif des bénéficiaires pour les aider à trouver un emploi. De quoi la distinguer du RSA, qui n’a jamais eu la faveur du chef de l’Etat.

Elisabeth Borne, la ministre du Travail, planche sur la nouvelle mesure. Pour elle, celle-ci a un avantage puisque qu’« avec le RSA, on touche de l’argent puis plus rien », rapporte Europe 1. Par ailleurs, selon les chiffres de son ministère, un jeune sur deux au RSA depuis six mois n’était pas accompagné vers l’emploi en 2019.

Un million de jeunes concernés

Le futur dispositif s’inspire de la Garantie jeune instaurée sous François Hollande. Cette dernière a profité à 200.000 jeunes en 2020. Un chiffre qui pourrait être multiplié par cinq, du fait de sa généralisation. « C’est LE geste attendu sur la jeunesse, commente un spécialiste de la précarité des jeunes, interrogé par la radio. On évite le signal négatif de l’assistanat. »

Alors que 2022 sera marquée par l’élection présidentielle, un proche d’Emmanuel Macron assure que le projet d’aide et déconnecté de cette échéance. Et d’expliquer que « la plupart des jeunes ne votent pas ou votent RN… Electoralement, c’est plutôt un message pour leurs parents ».