Se connecter S’abonner

Automobile : les prix vont augmenter

La hausse des prix des matières premières et des coûts de transport aura une conséquence sur les prix des véhicules.

Crédit : iStock.

Les prix des voitures vont augmenter. Cette affirmation vient du PDG de l’alliance Renault-Nissan Mitsubishi, Jean-Dominique Senard, sur Europe 1 mardi 11 mai, parlant de la hausse des prix de la marque au losange. Mais Renault n’est pas la seule concernée, car Peugeot a aussi confié à nos confrères qu’une hausse des prix était envisageable et Volkswagen annonce devoir augmenter ses tarifs. En fait, les prix des matières premières s’envolent, en raison d’une forte demande actuellement. Le verre, l’aluminium, le cuivre et d’autres produits sont plus chers, ce qui a des répercussions sur le secteur de l’automobile.

Autre raison à cette hausse des prix des véhicules, les coûts de transport, qui sont plus importants. En effet, les conteneurs de bateaux sont particulièrement sollicités. Selon Europe 1, Michelin a fait venir du caoutchouc par avion pour faire tourner ses usines, et non par bateau, ce qui lui coûte plus cher.

Hausse aussi dans le BTP

Tous les secteurs industriels sont concernés s’ils doivent se fournir en matières premières venant de l’étranger. Ainsi, le bâtiment en fait partie, notamment des fabricants comme Akéna, qui vendra ses vérandas plus chères au 1er juin, soit 2% d’augmentation de ses prix, précisent Europe 1. Les professionnels du BTP s’inquiètent aussi de la pénurie de matières premières et de la hausse de leurs prix, ce qui provoque des retards sur les chantiers.