Se connecter S’abonner

Consommation : payer plus cher des produits français pour booster l’économie

Les Français sont prêts à acheter des produits tricolores pour relancer l’économie, même s’ils paient plus cher, selon un sondage.

consommation
Crédit: iStock.

Consommer local pour faire repartir l’économie. Les Français sont prêts à le faire, quitte à payer plus cher : ils sont 59% à déclarer qu’ils veulent bien acheter des produits Made in France et de producteurs locaux, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, publié le 5 juin. Toutefois, ils sont 35% à bien vouloir dépenser un peu plus d’argent, soit jusqu’à 5% pour des produits français. Seulement 4% des personnes interrogées accepteraient de payer entre 10 et 20% plus cher. Ce sont les plus jeunes qui sont le plus locavores : ils sont 24% chez les moins de 35 ans à bien vouloir payer 5% à 10% de plus pour un produit fabriqué à côté de chez eux. De plus, ils sont 9% à envisager de payer même entre 10% et 20% plus cher.

Autre enseignement de cette étude, l’optimisme des Français. Ils sont 70% être positifs concernant leur avenir personnel et celui de leur entreprise, précise le JDD. Cependant, 69% sont pessimistes à propos de l’économie française. Ils sont 51% à faire majoritairement confiance au gouvernement pour soutenir les entreprises en difficulté, une confiance qui baisse de trois points depuis la mi-mai. Le sondage a été réalisé les 3 et 4 juin derniers, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus.

Plus d’avantages aux entreprises Made in France

Début mai, les Français étaient 41% à estimer qu’il fallait accorder des avantages aux entreprises qui produisent en France pour redresser l’économie. Ils étaient par ailleurs 42% à vouloir une baisse des prélèvements sur les ménages, selon le Baromètre des décideurs Viavoice pour Le Figaro, BFM Business et HEC Paris.