Avec la fin de la trêve hivernale, les coupures d’électricité pourraient reprendre
La crise du Covid-19 a fragilisé certains ménages. Alors que la trêve hivernale a pris fin le 1er juin, le médiateur de l’énergie craint une hausse des demandes de coupures de gaz et d’électricité.

La fin de la trêve hivernale rend de nouveau possibles les coupures de gaz et d’électricité, en cas de factures impayées. Cette année, le nombre de demandes d’interruption, comme de réduction de puissance, pourrait être plus important. La crise sanitaire et économique du Covid-19 a, en effet, fragilisé de nombreuses familles. « Avec la crise économique, nous craignons malheureusement une explosion de ces coupures dans les semaines à venir. D’autant que certains fournisseurs ont la main lourde, même pour des petits montants », explique au Parisien Frédérique Feriaud, directrice générale des services du médiateur de l’énergie (MNE).
Selon elle, la diminution des coupures d’énergie en 2020 n’était due qu’à une prolongation de la trêve hivernale, en raison de l’épidémie de Covid-19. La responsable a d’ores et déjà reçu des alertes de la part des fournisseurs, en raison du nombre d’impayés auxquels ils font déjà face.
Des personnes qui n’avaient jamais eu de problèmes auparavant
Comme lorsque vous rencontrez des difficultés a payer votre loyer, n’attendez pas : contactez votre fournisseur dès la première relance. Vous pourrez, par exemple, lui demander de bien vouloir mettre en place un échéancier. « Une fois le gaz ou l’électricité coupé, toutes les démarches deviennent plus difficiles. Et surtout plus coûteuses. Ce n’est pas facile, on a parfois un peu honte, mais il ne faut pas », précise au quotidien la directrice générale des services du MNE.
Ces derniers sont confrontés à des sollicitations d’une nouvelle catégorie de la population : « des personnes fortement impactées par cette crise, et qui se retrouvent en difficulté pour la première fois ».