Se connecter S’abonner

Bourses des lycées : combien allez-vous touchez ?

Le montant des bourses des lycéens, destinées à aider les familles les plus précaires à payer la scolarité de leur enfant, oscillera entre 441 à 936 euros par an pour 2021-2022.

bourses
Crédit: iStock.

Les nouveaux montants annuels des bourses accordées aux lycéens sont connus. Pour l’année scolaire 2021 – 2022 ils varieront entre 441 et 936 euros. Ces aides permettent aux familles, dont les ressources ont été reconnues insuffisantes, de payer la scolarité de leur enfant. Le montant accordé dépend des ressources du foyer fiscal, au gré de six échelons. Pour la rentrée prochaine, le revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt sur le revenu 2020 sera pris en compte. Mais, en cas de modification importante de la situation familiale, les revenus de 2020 pourront exceptionnellement servir de référence.

Cette année encore, la campagne des demandes des bourses aura lieu en deux temps. Jusqu’au 6 juillet 2021 vous pourrez faire une demande sur un formulaire dédié disponible sur le site service-public.fr. Vous pourrez ensuite le transférer à l’établissement fréquenté par votre enfant. Du 28 juin au 6 juillet 2021 vous pourrez procéder à une demande en ligne, si vous n’avez pas fait de demande papier. Si vous avez raté le coche, vous pourrez déposer votre demande du 2 septembre au 21 octobre 2021 en ligne ou via le formulaire papier. Si vous optez pour une demande en ligne, vous devrez vous connecter au portail Scolarité – Services du site education.gouv.fr.

Source ministère de l’Education.

Des primes complémentaires

En attendant d’obtenir une réponse, vous pourrez vous faire une idée du montant qui vous sera alloué grâce au simulateur mis en place par le ministère de l’Education. Pour mémoire, le versement de la bourse se fait en trois fois. Qui plus est, une prime d’internat pourra la compléter, dans le cas des élèves boursiers. Elle varie, toujours selon les revenus de la famille, entre 258 et 423 euros par an.

Quant aux élèves boursiers inscrits pour la première fois en première année de certaines spécialités de formation, ils toucheront une prime dite d’équipement d’un montant de 341,71 euros.