Consommation : Amazon provoque la colère des petits commerçants
Le collectif « Sauvons nos commerçants » dénonce l’opération commerciale du géant américain Amazon, une semaine avant les soldes d’été.

Un « cynisme économique absolu ». Les commerçants ne mâchent pas leurs mots lorsqu’ils dénoncent une opération commerciale d’Amazon, organisée une semaine avant les soldes d’été. Le collectif « Sauvons nos commerçants » a publié une tribune samedi 12 juin dans le Journal du Dimanche pour demander une réunion d’urgence au ministère de l’Economie. Lundi 14 juin, le président des Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), signataire de la tribune, a même qualifié les « Prime Days » d’Amazon de « déclaration de guerre » sur RMC. Le géant américain lance des soldes les 21 et 22 juin, soit une semaine avant la date officielle des soldes d’été, le 30 juin.
« Ils s’engouffrent dans une faille. Le gouvernement ne fait rien contre cette déréglementation du marché alors que tout le marché du commerce physique subit des contraintes fiscales et règlementaires », a développé Christian Baulme au micro de la radio d’information. Il demande que « toutes les ventes soient taxées avec la TVA ». Pour les commerçants qui ont signé la tribune du JDD, Amazon empêche les commerces physiques d’écouler leurs stocks accumulés pendant les confinements et ainsi de refaire leur trésorerie.
44 milliards de chiffre d’affaires
« Il est inconcevable qu’une entreprise étrangère ayant engendré 44 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe en 2020 et qui, dans le même temps, n’a payé aucun centime d’impôt sur les sociétés en France, puisse impunément dicter son agenda en s’affranchissant de la réglementation inhérente aux soldes », précise encore la tribune du collectif, qui représente plus de 500.000 commerçants et un million de salariés.