Se connecter S’abonner

Vacances d’été : les professionnels du tourisme proposent des conditions d’annulation plus avantageuses

Avec le flou lié à la situation sanitaire, les acteurs du tourisme ont mis en place des solutions d’annulation et de remboursement plus souples pour les réservations des vacances d’été. 

Vacances
Crédit: iStock.

Crise du coronavirus oblige, les professionnels du tourisme doivent s’adapter afin d’attirer les vacanciers pour les séjours d’été. En effet, 8 Français sur 10 pensent privilégier des options peu engageantes ou garanties pour leurs futures vacances d’été, selon une enquête réalisée par les Zooms de l’observatoire Cetelem, et rapportée par Le Parisien. Les solutions annulables ou remboursables sont notamment favorisées par les ménages (65%). C’est aussi le cas des solutions n’impliquant pas de réservation (54%). 

Comme le rapporte Le Parisien, les acteurs du tourisme ont donc joué le jeu. Les plateformes d’hébergement notamment encouragent à la flexibilité. Ainsi, sur Booking.com par exemple, 90% des réservations de l’été l’ont été avec des conditions flexibles. Les vacanciers disposant de la garantie J-1, peuvent annuler gratuitement jusqu’à la veille de leur séjour. Sinon, la première nuit est à régler. Des conditions d’annulation flexibles ont aussi été mises en place sur Airbnb. Elles permettent le remboursement intégral de la réservation pour toute annulation effectuée 24 heures avant l’arrivée dans le logement, précise le quotidien. 

Les loueurs de voitures s’adaptent 

Les professionnels du transport ont suivi le même chemin. C’est le cas de la SNCF dont les billets sont échangeables ou remboursables gratuitement jusqu’à trois jours avant le départ. En revanche, si le délai est dépassé, la pénalité est de 15 euros, même si le prix du nouveau billet acheté est plus important.

Les loueurs de voiture se sont eux aussi adaptés alors que le secteur a été particulièrement impacté par la crise sanitaire. « De nombreux acteurs ont tenu compte de l’incertitude dans leur politique commerciale (…) Les conditions d’annulations sont facilitées », explique dans Le Parisien, Jean-Philippe Doyen, en charge du métier de loueur au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). 

Enfin, pour les vacanciers souhaitant prendre l’avion, Air France propose des billets 100% modifiables pour des voyages jusqu’au 31 décembre 2021, souligne le quotidien. Les touristes peuvent notamment modifier leur réservation sans frais jusqu’au jour du départ du premier vol. Ils peuvent aussi se voir remettre un avoir remboursable s’ils ne souhaitent plus partir. De son côté, Transavia, la filiale low-cost d’Air France propose aux clients de changer de vol gratuitement, jusqu’à deux heures avant le départ, hors différence tarifaire.