Se connecter S’abonner

Consommation : les Français souhaitent acheter des produits locaux

En cette période de crise sanitaire et économique, les Français sont plus enclins à acheter local, selon une étude.

consommation
Crédit : iStock.

Les produits locaux ont le vent en poupe. Leurs ventes ont augmenté de 6% entre juin 2020 et mai 2021 selon une étude de l’IRI, institut spécialisé dans l’analyse des données de produits de grande consommation. Les autres produits de grande consommation ont connu une hausse de seulement 2,3% sur la même période. « En temps de crise, on cherche à protéger son économie et à défendre son écosystème local », explique au Figaro le 30 juin Emily Mayer, directrice Business Insight au sein de l’institut. Et les Français comptent de plus en plus consommer local : 39% disent qu’ils veulent privilégier les producteurs locaux.

A titre de comparaison, ils sont 26% à vouloir acheter bio. Les consommateurs ne regardent donc pas forcément le label Agriculture Biologique lorsqu’ils font leurs courses. En revanche, les articles locaux sont réputés comme étant de qualité, « sans avoir besoin d’être bios ou sains », précise encore Emily Mayer. L’offre est aussi plus importante qu’avant dans les supermarchés et hypermarchés. Actuellement, les marques locales représentent 1,8 milliard d’euros en France, selon Le Figaro. C’est 2,2% de part de marché sur tous les produits de consommation présents dans les rayons des grandes surfaces.

Plus de succès auprès des ménages aisés

Les consommateurs aux revenus les plus élevés seraient plus attentifs au comportement des enseignes de distribution concernant les articles produits localement. Ils sont 47% d’actifs gagnant plus de 3.500 euros par mois à attendre une plus grande collaboration des commerçants avec les producteurs locaux, selon une étude d’Opinion Way pour Apollo Plus, rapporte le quotidien. En effet, ces produits sont plus chers, de 10 à 15% de plus que le prix moyen.