Se connecter S’abonner

Aide aux vacances familiales : qui peut l’obtenir ?

Mise en place avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Vacaf est un dispositif d’aide dont le but est de soutenir les familles en difficulté financière afin de leur permettre de partir en vacances.

locations saisonnières
Crédit: iStock.

La Vacaf est un dispositif d’aide lancé par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le but ? Faciliter le départ en vacances des familles les plus modestes. Cette aide aux vacances familiales (AVF) est différente selon la région, le nombre de personnes dans la famille et le quotient familial de la CAF

Alors comment savoir si l’on peut en bénéficier ? Chaque famille éligible reçoit un courrier provenant de la CAF dès le début de l’année afin de lui signifier qu’il est possible de bénéficier de l’AVF. Durée du séjour, pourcentage de l’aide, montant maximum… Ce courrier précise la nature des droits à la famille concernée ou aux enfants, détaille le site de la Vacaf. 

3.600 destinations labellisées 

La famille doit comporter un ou plusieurs enfants à charge âgés de 3 à 18 ans. Autre critère : percevoir les allocations familiales et avoir un quotient inférieur ou égal à 600 euros, comme le souligne RTL. Cependant, le montant exact diffère selon la région et les critères remplis par la famille.

La famille a ensuite le choix parmi les plus de 3.600 destinations labellisées Vacaf. Mobil-home, camping, location pension ou demi-pension… De nombreuses formules sont disponibles pour les allocataires. Afin de connaître les modalités de réservation, il est possible de retrouver l’ensemble des informations en ligne sur le site www.vacaf.org