Se connecter S’abonner

Changement de cuisine, de salle de bain, de peintures… Comment la pénurie de matériaux fait grimper vos factures

matériaux
Crédit: iStock.

C’est un mal induit de façon indirect par la crise du Covid-19. Depuis plusieurs mois, le secteur du bâtiment peine à se faire livrer. Le bois, le cuivre, mais aussi le PVC, la tôle et d’autres composants et matériaux manquent. Dans la pratique, la pénurie se solde par des surcoûts répercutés sur les devis des particuliers. Selon Capital, le prix des maisons neuves a progressé de 5 à 8% au cours des derniers mois. Celui des travaux de rénovation aussi.

« Lorsque l’on rénove complètement sa maison, 35% à 45% du montant du devis correspond au coût des matériaux, et environ 60% à la main-d’œuvre », indique au mensuel Matthieu Burin, le cofondateur d’hemea, une plateforme spécialisée dans le pilotage de travaux de rénovation chez les particuliers. De quoi faire flamber la facture finale. Préférant prévenir, de nombreux entrepreneurs n’hésiteraient pas à alourdir la note avant même une hausse réelle des prix. « Le gros point noir, c’est que les entrepreneurs n’ont aucune visibilité sur cette crise. Est-on parti sur plusieurs mois de pénurie, voire jusqu’en 2022 ? La vérité, c’est que l’on ne le sait pas, précise le responsable. Voilà pourquoi il est désormais important pour les entreprises de se faire accompagner par des spécialistes de l’achat et de la gestion de stock. »

Une hausse de 15% pour la remise en peinture d’un appartement

A la demande du mensuel, hemea a comparé les devis de ses clients entrepreneurs en janvier 2020 et en juin 2021. Elle s’est concentrée sur la rénovation complète d’une cuisine de 10 mètres carrés, celle d’une salle de bain de 7 mètres carrés, et la peinture d’un appartement entier d’une surface de 50 mètres carrés.

Si dans le cas de la rénovation d’une cuisine le manque de matériaux pèse à hauteur de 1 à 2% sur les devis réalisés entre janvier 2020 et juin 2021, la hausse est plus importante pour les deux autres chantiers étudiés. Dans le cas d’une salle de bain, les prix bondissent de 6% en dix-huit mois pour la réfection des plâtres, du carrelage et des peintures. Une moyenne qui masque une explosion au cours du dernier semestre. Durant cette période, le prix des plâtres a augmenté de quelque 22%, et celui des carrelages de 20%. Avec une hausse moyenne de 15%, les peintures ne sont pas en reste. Alors, logiquement, la remise en peinture d’un appartement coûte bien plus cher aujourd’hui qu’en janvier 2020. hemea a enregistré des surcoûts de 10% sur les devis des particuliers.